vendredi 4 mars 2016

Le far noir de Monique


Une recette bretonne au blé noir qui me rappelle la bouillie de blé noir que me préparait ma grand-mère et qui est le prétexte à vous parler d'un beau projet: 'Histoires de charrues et d'assiettes' (j'adore ce nom). Il s'agit d'une association, doublée d'un site internet, le tout créé par deux ingénieures agronomes (comme moi, donc déjà, bon, ça partait bien, quoi!) dans le but de proposer des portraits d'hommes et de femmes qui contribuent à construire le patrimoine culinaire de leur région.

Des portraits donc, des recettes aussi, des anecdotes, des histoires pour expliquer les liens entre éleveurs, agriculteurs, artisans et simples cuisiniers comme vous et moi. Je vous laisse découvrir le tout par vous-même, mais j'avoue que les quelques portraits déjà présentés m'ont vraiment conquis. Au programme les régions suivantes: Berry, Picardie et Cornouaille Bretonne, avec un livre en ligne de mire au final.


Pour boucler le projet, Agathe et Marie lancent une campagne de financement participatif chez Ulule qui est déjà en très bonne voie d'être un succès (pour les français, c'est en partie déductible des impôts, malheureusement pour nous en Belgique, ce n'est pas le cas).

Pour en revenir à la recette du jou:, le Far noir est la recette liée au premier portrait du site, celui de Monique, la grand-mère de Marie, bretonne de coeur exilée en région parisienne. Ma grand-mère ne m'a jamais préparé de far noir quand j'étais enfant, mais je garde un souvenir ému de sa bouillie de blé noir dans laquelle je faisais fondre un bon morceau de beurre salé avec une belle cuillère de confiture de fraise par exemple.
J'ai modifié un peu la recette de Monique (sacrilège! ;-)) en ajoutant un peu plus de sucre et une cuill à soupe de lambig (eau de vie de cidre bretonne).






Ingrédients:

75cl de lait
0,5 cuill à café de sel
125g de farine de blé noir (complète si vous trouvez)
1 oeuf
1 cuill à soupe de lambig (eau de vie de cidre)
3 cuill à soupe de cassonade brune
200g de pruneaux dénoyautés
100g de beurre




Préparation:

Je vous laisse suivre les instructions de Monique ici: elles sont très claires! J'ai servi le far noir tiède (pour profiter du bon goût du beurre salé) avec ma marmelade de citron: on s'est régalé!

Bon appétit!

 
Avec un peu de marmelade, c'est trop bon!


5 commentaires :

  1. :-) Je me remémore notre conversation :-)

    Merci pour le lien de ce site que je ne connaissais pas, mais qui a l'air super intéressant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! J'ai un petit coup de ceur pour ce site, je suis sûr qu'au fil des mois ça va être une source de belles recettes! ;-)

      Supprimer
  2. Très belle idée ce site! J'aime beaucoup ces occasions de reprendre un contact vivant avec les traditions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime vraiment aussi, et je trouve qu'elles ont bien réfléchi leur projet, ça donne envie d'en voir plus...

      Supprimer
  3. j'ai ululé pour elles et je commence à me ruiner à cause de vous ;( !. Sans rire,c'est bien ce qu'elles font.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...