vendredi 10 juin 2016

Curry Malvani de crevettes à la noix de coco fraîche



Malwan est une ville sur la côte ouest de l'Inde, au sud de Bombay et au nord de Goa. Lors de notre voyage entre Bombay et Goa il y a deux ans nous y sommes passés et la cuisine de la région (cuisine 'Malvani') nous a vraiment charmé: noix de coco, riz, poissons et fruits de mer sont associés dans des recettes simples et délicieuses.




Cette recette de curry de crevettes (tirée du livre 'The essential Marathi Cookbook' de Kaumadi Marathé) en est un bon exemple. On peut aussi remplacer les crevettes par du poisson blanc par exemple. Pour donner une touche d'acidité au curry, on utilise dans cette région le kokum (garcinia indica) un fruit de la famille du mangoustan dont on fait sécher la peau, qui parfume le plat mais ne se mange pas. On en trouve parfois en épicerie indienne, mais à défaut vous pouvez utilisez du tamarin ou un peu de jus de citron.

Pour détacher facilement la chair de la noix de coco fraîche, je la tappe de tous les côtés contre une surface dure avant de l'ouvrir au marteau: j'obtiens ainsi de gros morceaux de chair plus facile à râper.




Ingrédients:


750g de crevettes déveinées et décortiquées (ou de filets de poisson)
2 cuill à soupe d'huile
1 cuill à café de sel
2 oignons de taille moyenne, hachés finement
0,5 cuill à café de curcuma
5 kokum (ou deux cuill à soupe d'eau de tamarin)
coriandre fraîche pour garnir

Pour la pâte de curry:
la chair râpée d'une demi petite noix de coco
1 cuill à soupe de graines de coriandre
8 piments rouges séchés
5 grains de poivres
1 cuill à soupe de grains de riz
3 gousses d'ail
1 petit oignon haché

A gauche, les peaux de kokum séchées




Préparation:

Faites tremper les grains de coriandre, de poivre, de riz et les piments dans un peu d'eau pendant 15 minutes. Pendant ce temps râpez finement la chair de coco après avoir pelé la partie brune. Égouttez les épices et écrasez les au mortier et au pilon (ne vous inquiétez pas s'il reste des morceaux à ce stade).
Rassemblez tous les ingrédients pour la pâte de curry et passez au mixeur (j'utilise mon mixeur plongeant) jusqu'à obtenir une pâte (ajoutez un peu d'eau si besoin).

Dans une grande sauteuse à fond épais, faites chauffer l'huile. Ajoutez les oignons finement hachés et faites revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Ajoutez alors le sel, le curcuma puis la pâte de curry. Faites revenir quelques secondes puis ajoutez 300ml d'eau. Laissez mijoter 15 minutes avant d'ajouter les crevettes. Faites cuire les crevettes 5 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles aient pris une teinte orangée uniforme. Servez bien chaud, garni de coriandre hachée et accompagné de riz blanc.

Bon appétit!



8 commentaires :

  1. J'aime beaucoup ce genre de recettes qui viennent d'un terroir particulier, que l'on ramène après un séjour dans des contrées exotiques... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça a toujours une saveur particulière quand on a visité la région dont vient une recette! ;-)

      Supprimer
  2. J'adore la cuisine malvani très familière pour moi. Et le mélange du piquant du piment adouci de la noix de coco marche toujours très bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ça fonctionne très bien et en plus c'est rapide à préparer!

      Supprimer
  3. Merci! I hope you enjoyed making and cooking this dish! It looks delicious!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcome! I just had a drink with Apolina tonight, and I was so surprised (and pleased) that she was connected to you! Your book is a great inspiration, I bought during our trip from Bombay to Goa two years: we really love this part of India and the food too. Congratulation on your well researched book!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci! Oui, il est délicieux et pas compliqué en plus!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...