jeudi 28 juillet 2016

Poisson froid en sauce aux noix comme en Géorgie


poisson froid sauce aux noix

J'ai ressorti mon bouquin de cuisine géorgienne ces jours-ci, et je redécouvre de chouettes recettes, comme ce poisson servi froid dans une sauce qui contient plusieurs ingrédients emblématiques de la cuisine de Géorgie: noix (où est-ce que les géorgiens ne mettent pas de noix, on se le demande!? ;-) ), ail, grenade fraîche, piment.

A vrai dire après l'avoir préparé et laissez reposer au frigo, je me demandais bien quel goût ça pourrait avoir, j'avais même peur de ne pas aimer (le poisson froid, je ne suis en général pas super fan). J'ai eu une très bonne surprise: si le goût est difficile à décrire (le poisson et les oignons caramélisés sont enrobés par cette sauce mystérieuse) c'est tout bonnement délicieux: je m'en suis immédiatement servi une deuxième portion.
C'est le genre de recette avec laquelle vous pouvez jouer aux devinettes: rares seront ceux qui pourront déterminer les ingrédients de la sauce!


poisson sauce aux noix


Ingrédients:

1 filet de poisson blanc assez ferme de 300 à 400g (flétan pour moi)
2 cuill à soupe de farine,
sel, poivre
3 cuill à soupe d'huile
2 oignon, émincés
100g de cerneaux de noix
1 grenade 
1 belle gousse d'ail
1 piment oiseau
2 cuill à soupe de concentré de tomates
grains de grenade, cerneaux de noix hachés et herbes hachées pour garnir


poisson blanc à la georgienne

Préparation:

Salez, poivrez le filet de poisson et farinez le. Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites y frire le poisson quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Retirez du feu et placez dans un plat allant sur le feu.
Gardez l'huile dans la poêle et faites y revenir les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés. Versez les sur le poisson.

Pressez la grenade pour en extraire le jus (comme vous le feriez avec une orange, ça fonctionne bien). Mixez les cerneaux de noix avec l'ail, le piment le jus de grenade, le concentré de tomate, un peu de sel et assez d'eau pour obtenir une sauce de consistance semi-liquide.
 Versez la sauce sur le poisson et les oignons. Placez le tout sur le feu, couvrez, amenez à ébullition et laissez mijoter deux minutes. Retirez du feu, laissez refroidir puis placez quelques heures au frigo.
Servez froid, garni de cerneaux de noix grillés et grossièrement hachés, de grains de grenade et d'herbes fraîches (coriandre, aneth, persil, etc).

Bon appétit!

poisson comme en Georgie

10 commentaires :

  1. Réponses
    1. Oui, la cuisine géorgienne recèle bien des surprises!

      Supprimer
  2. Terrible! une recette qui file dans mes favoris en attendant mon assiette...comme je suis entrain de devenir addict à la grenade ça ne devrait pas tarder :-) Merci du partage et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, merci pour le commentaire. La grenade est une bonne addiction, c'est plein d'antioxydants et de vitamines! 😜 Bonne journée également!

      Supprimer
  3. Je me dis toujours que ces sauces se ressemblent beaucoup à des chutneys 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, il y peut-être des origines communes, qui sait?

      Supprimer
  4. Ce qui est génial, c'est que rien qu'à te lire, on voyage, on visite le monde, bref, pas besoin de vacances ;-)
    Merci pour ces voyages culinaires.
    Je ne connais pas du tout la cuisine géorgienne, mais ce poisson me séduit de suite, et sur et certain, il sera à notre table prochainement.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce sympathique commentaire, je ne suis jamais non plus allé en Géorgie, mais j'en rêve... depuis ma cuisine! 😜
      Bonne journée!

      Supprimer
  5. merci pour cette recette qui à l'air géniale, juste une question. comment caraméliser les oignons sans ajout de sucre ou miel? mmerci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, dans une poêle anti-adhésive, c'est peut-être difficile, mais dans mes poêles en fer, les oignons caramélisent assez facilement grâce aux sucres qu'ils contiennent naturellement. Si besoin vous pouvez ajouter un peu de sucre! 😉

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...