mardi 20 septembre 2016

Gumbo Filé au poulet et la saucisse fumée


gumbo poulet et saucisse fumee


Si il y a une bien une recette emblématique de la Nouvelle-Orléans, encore plus que la Jambalaya ou le Red Beans and Rice, c'est sans conteste le gumbo. A l'origine un simple plat mijoté de gumbos (okras) et de tomates venu d'Afrique avec les esclaves, le plat a évolué en Lousiane pour devenir une spécialité locale, dont il existe autant de recette que de familles, souvent même sans les gumbos légumes (pas toujours disponibles).

file poudre de sassafra


Quand ils cuisent, les gumbos légumes libèrent une substance qui donne une texture mucilagineuse à la recette. En absence de gumbos, une combinaison de deux éléments permet d'obtenir une texture assez similaire: tout d'abord le fameux 'roux' (huile et farine longuement revenus jusqu'à obtenir une couleur brune) qui est la base de cette recette et ensuite le filé, de la poudre de feuilles de sassafras qu'on ajoute juste avant de servir. Cette fameuse poudre filé est introuvable dans nos contrées (la mienne m'a été ramenée par la blogueuse HumidFoodie, aka ma bonne amie Sheila), mais vous pouvez tout à fait réaliser la recette sans, le goût ne changera pas!


gumbo poulet roux


Ingrédients:

180ml d'huile végétale
100g de farine
3 oignons de taille moyenne, hachés finement
2 branches de céleri hachées finement
2 poivrons verts taillés en petits cubes
2 blancs de poulet
2 saucisses fumées (type kielbasa polonaise par exemple)
1 cuill à café de sel
1 boîte de tomates en cubes
1 cuill à soupe de sauce piquante (selon votre goût bien sûr)
2 feuilles de laurier
2 cuill à café de feuilles de thym séchées
Bouillon de légume ou de poulet
Filé (poudre de feuilles de sasafra)


gumbo recette faire roux


Préparation:

Commencez par tailler tous les légumes finement et rassemblez les dans un saladier.
Pour la préparation du roux, assurez d'avoir une demi-heure sans être dérangé. Dans une cocotte en fonte, versez farine et huile. Mettez sur feu moyen-doux, et faites chauffer en remuant constamment. Le roux va progressivement changer de couleur: le but est de lui faire attendre une belle couleur chocolat sans le faire brûler et c'est pour cela qu'il faut bien remuer sans faire de pause. Selon votre cocotte et votre feu, cela devrait prendre 20 à 30 minutes (voire plus si le feu est trop bas). Quand la belle couleur brune est obtenue, ajoutez les légumes (en vous protégeant des projections) et faites le revenir 5 à 10 minutes pour les ramollir.

Ajoutez alors le poulet coupé en morceaux, les cubes de tomates en boîte, la sauce piquante, le sel, le laurier et le thym et assez de bouillon pour obtenir une texture assez liquide (selon votre goût: vous pouvez toujours en ajouter au cours de la cuisson également). Couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 2-3 heures. Ajoutez les morceaux de saucisse fumée une heure avant de servir environ.

Servez bien chaud, sur un bol de riz blanc, et faites passer le filé aux convives pour que chacun saupoudre son bol et obtienne une consistance à son goût.

Bon appétit!

gumbo comme a la nouvelle-Orleans

4 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci! Le gumbo ce n'est pas forcément super esthétique, mais au moins c'est très savoureux ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, la poudre de filé ne donne pas une texture aussi mucilagineuse que les gumbos, je trouve ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...