vendredi 4 novembre 2016

Clafoutis de coings au lait de coco


recette aux coings facile

Une simple recette de clafoutis, délicieuse à déguster tiède, accompagné d'un bon thé oolong par exemple. L'originalité vient des coings, agréablement acidulés et du lait de coco, qui remplace lait et beurre de la recette classique. Le petit plus: la sauce au calvados qu'on peut servir en accompagnement.

Le résultat est un clafoutis relativement léger et pas trop sucré: on a beaucoup aimé, à votre tour de tester!

clafoutis avec des coings



Ingrédients:

3 coings de taille moyenne (2 s'ils sont très gros)
2 cuill à soupe de beurre ou d'huile de coco
4 cuill à soupe de calvados
3 cuill à soupe de sucre
1 cuill à café d'extrait de vanille

Pour la pâte à clafoutis:
3 oeufs
100g de farine
250ml de lait de coco
80g de sucre
1 pincée de sel


clafoutis sans lactose


Préparation:

Enlevez le duvet des coings à l'aide d'un essuie-tout. Coupez les coings en 4, retirez-en le coeur, et coupez encore chaque quart en deux dans la longueur. Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre ou l'huile de coco. Ajoutez-y les morceaux de coings puis le calvados et les 3 cuill à soupe de sucre. Couvrez et laissez mijoter 15 minutes environ, jusqu'à ce que les coings soient tendres au couteau. Ajoutez l'extrait de vanille, retirez du feu, et réservez.

Placez une cuill à soupe de beurre ou d'huile de coco dans un plat allant au four. Enfournez le plat à 200°C pour quelques minutes, le temps de préparer la pâte à clafoutis. Pour la pâte, mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une texture lisse.
Versez la moitié de la pâte dans le plat chaud. Placez les morceaux de coings égoutés dessus (gardez le jus pour plus tard) et versez le reste de pâte sur le tout. Enfournez pour 45 à 50 minutes environ. Saupoudrez d'un peu de sucre et de cannelle en cours de cuisson si vous le désirez.

Servez chaud, tiède ou froid, nappé du sirop chaud au calva.

Bon appétit!


clafoutis recette avec des coings

18 commentaires :

  1. Ooooh! Je ferai ça pour Dom! Il le mangera - rien que pour la sauce Calva ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, c'est sûr que si on le prend par les sentiments ;-)

      Supprimer
  2. Noté ! Ce wk c'est clafoutis, merciiii :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Bon weekend à toute la famille! ;-)

      Supprimer
  3. J'ai 2 coings dans la panière à fruits, de la crème de coco, mais pas de calva! comment faire pour ce dimanche où j'ai un bout de famille ? ça sera bon quand même ah mais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est pas bien grave: soit tu remplaces par un autre alcool (rhum ambré par exemple) soit par un peu d'eau (la vanille parfume déjà agréablement le sirop). ;-)

      Supprimer
    2. réalisé ce week end mais mes coings n'étaient pas assez parfumés. Les tiens ont-ils un nom? Sinon avec le rhum c'était bon et gonflé comme un Yorkshire pudding.

      Supprimer
    3. Mon cognassier est de la variété 'Champion' effectivement réputé pour être très parfumés. C'est vrai que le fait d'ajouter la pâte au moule déjà chaud créé le même gonflement qu'un Yorkshire pudding ;-)
      Bon weekend!

      Supprimer
  4. Une première ! Et pour les coings et pour le lait de coco... un clafoutis que je découvre mais qui m'a déjà séduite, donc, j'essaye cette savoureuse autant que gourmande recette ! Merci pour cette superbe réalisation, une excellente journée de samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que ça vous plaise! Merci et bon samedi également! ;-)

      Supprimer
  5. Quel chouette blog !!! merci, merci pour toutes ces belles recettes, une belle générosité, je remercie le hasard et Pinterest d'être arriver ici, très contente, allé hop, une biz du sud de la France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit mot si gentil! J'espère que vous trouverez ici plein de recettes à votre goût! ;-)
      Bises de Bruxelles!

      Supprimer
  6. J'ai eu des coings dans mon panier de la semaine, je suis donc passée par chez toi pour trouver de l'inspiration, forcément! Donc ce sera clafoutis pour cette fois.
    Mais le problème c'est que comme chaque fois, j'ai envie de racheter des coings pour tester cette autre recette, et puis celle-là, et puis celle-ci aussi...:)
    Merci Sylvain, bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale!
      C'est l'avantage (et l'inconvénient) d'avoir un cognassier au jardin: on doit trouver des recettes pour écouler le stock: et pour se faire plaisir, autant en varier!
      Bises

      Supprimer
  7. Recette essayée et approuvée ; très gonflé aussi mon clafoutis ! Merci pour toutes vos recettes à base de coings. Chez nous, le cognassier a été très généreux cette année :

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'aime toujours ce genre de message, ça me fait super plaisir! ;-) S'il vous reste des coings, j'ai une recette de tajine que je vais publier en fin de semaine qui est vraiment chouette!
      Bonne journée!

      Supprimer
  8. Je pense que je deviens envahissante, j'ai une nouvelle fois réalisé et publié cette recette qui a fait un tabac chez moi mais qui apparemment a été repérée également chez des lectrices que l'on a en commun.
    Bon dimanche
    Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire Béa, vient piocher ici toutes les recettes qui t'inspirent! Ca me fait à chaque fois très plaisir! ;-) Bon dimanche!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...