vendredi 16 décembre 2016

Joulutorttu: étoiles de Noël finlandaises


biscuits de noel finlande


L'an dernier je vous avais déjà proposé des biscuits finlandais que j'avais beaucoup aimé, les lusikkaleivät ('biscuits moulés à la petite cuillère'), cette fois c'est une recette classique des Noël de Finlande que j'ai préparé: les joulutorttu, de jolies petites étoiles garnies d'une pâte de pruneaux.

Si vous les faites avec de la pâte feuillettée achetée, ils seront prêts en deux tours de main. J'ai choisi de les préparer avec une fausse pâte feuilletée maison, à la crème épaisse, qui a très bien fonctionné. En Finlande, il existe de nombreuses variantes dans le type de pâte utilisée.


biscuits forme de moulin a vent



Ingrédients (pour 16 biscuits):

Pour la pâte:
200g de farine
1 cuill à café de bicarbonate ou de levure chimique
200ml de crème épaisse
70g de beurre bien froid

Pour la garniture:
120g de pruneaux dénoyautés
1 cuill à soupe de jus de citron
2 cuill à soupe

1 jaune d'oeuf
1 cuill à soupe de lait
2 cuill à soupe sucre perlé


biscuits de noel aux pruneaux



Préparation:

La veille si possible, préparez la pâte: mélangez farine et bicarbonate, ajoutez la crème épaisse puis le beurre bien froid en morceaux. Coupez le beurre au couteau dans la pâte et mélangez à la cuillère en bois. Quand la pâte commence à prendre forme, malaxez rapidement à la main pour obtenir une boule. Etalez la pâte en un rectangle pas trop grand, repliez en portefeuille, tournez d'un quart de tour et recommencez. Répétez l'opération 3 fois puis enveloppez la pâte d'un film plastique et réservez pendant la nuit au frigo.
Préparez la pâte de pruneaux en mettant les pruneaux dans une petite casserole et en les couvrant à peine d'eau. Faites mijoter jusqu'à ce qu'ils soient très tendres. Egouttez une partie du liquide des pruneaux puis mixez mes avec jus de citron et sucre (et un peu de whisky ou d'armagnac si vous le voulez) pour obtenir une pâte assez épaisse (ajoutez un peu de liquide si elle est trop sèche).

Préchauffez le four à 200°C. Etalez la pâte froide en un grand carré fin. Coupez en 16 carrés de taille égale. Incisez les diagonales de chaque carré sans aller jusqu'au centre.

biscuits forme d'etoile


Placez une cuill à café de crème de pruneau au centre et repliez un coin sur deux vers le centre (en les soudant un peu entre eux) pour obtenir de mini-moulins à vent, que vous posez au fur et à mesure sur une plaque à patisserie couverte de papier cuisson.
Dorez avec le jaune d'oeuf mélangé au lait (je le fais avec mes doigts) et saupoudrez de sucre perlé. Enfournez pour 8-10 minutes jusqu'à ce que le joulutorttu soient bien dorés.

Laissez refroidir sur la plaque. Conservez quelques jours dans une boîte hermétique.

Bon appétit!


biscuits fausse pate feuilletee maison

16 commentaires :

  1. La similitude du nom "biscornu" et des "tortillons" des biscuits me fait rire... mais l'idée m'enchante et me séduit totalement, je ne connaissais pas... une friandise gourmande et savoureuse à partager sans faim et sans fin, j'aime beaucoup, merci à toi ! Une excellente journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est vrai que le finlandais est une langue surprenante ;-) 'Joulu' c'est Noël et 'torttu' c'est tarte, donc le nom signifie simplement tartelette de Noël ;-)
      Bonne journée également!

      Supprimer
  2. Je vais me les faire avec du mince meat maison et ce sera parfait pour Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je n'ai pas fait de mincemeat maison, mais j'adore ça! Ca devrait être super bon! ;-)

      Supprimer
  3. Elles vont concurrencer gravement les bredele! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seul inconvénient: elles se conservent moiins bien que les bredele, feuilletage oblige...

      Supprimer
  4. J'aime bien ce feuillage. Je ne connaissais pas cette recette je vais tester 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour un 'faux' feuillettage il a bien fonctionné, j'étais content! ;-)

      Supprimer
  5. Quel délicieux blog que je découvre par hasard !! Et en plus je tombe pile sur ces magnifiques biscuits au nom si rigolo.Je note et je les fais très vite !
    Je vais continuer ma visite.
    Bonnes fêtes de fin d'année
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle!
      Merci, ce commentaire me fait bien plaisir! J'espère que vous (tu?) trouverez ici plein de recettes à votre goût! Bonnes fêtes de fin d'année également!

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je vais faire ces petits moulins à vent trop mignons.
    Penses-tu que je peux utiliser cette pâte pour faire un fond de tarte et qu'elle restera feuilletée en la cuisant recouverte de pommes ?
    Merci pour la recette et ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Je me suis posé la même question: puisque cette pâte est si simple à préparer, pourquoi ne pas l'utiliser pour autre chose? ;-) ... mais je ne l'ai pas encore testé!
      Avec des pommes, je mettrais peut-être de la poudre d'amandes ou autre au fond de la tarte, pour éviter que le jus des fruits n'empêche le feuilletage (mais je ne suis vraiment pas pro en pâtisserie, alors je te laisse juge! ;-) ).
      Bonne fin de journée!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...