mardi 10 janvier 2017

Sheng jian bao: petits pains farcis de porc cuits à la poêle



shengjian bao recette

J'adore les baozi chinois, ces pains moelleux farcis et cuits à la vapeur. Les Shengjian bao (ou shengjian mantou) sont une spécialité de Shangaï: ils ne sont pas cuits simplement à la vapeur mais à la poêle, un peu comme les guo tie dont je vous avais déjà proposé la recette.
Façonnés à partir d'une pâte levée, farcis avec une farce juteuse au porc (si on veut un effet 'soupe' proche des xiao long bao, on peut ajouter de la gélatine, je ne l'ai pas fait).

Je vous donne ici la recette avec une farce classique, mais j'ai aussi essayé une version alternative (porc, vinaigre, ail, piment, pomme et whisky) tout à fait délicieuse. Pour la cuisson, j'ai posé les shengjian bao sur la soudure : pratique pour cacher le fait que mes bao ne sont pas parfaits! ;-)

recette bao poele shangai




Ingrédients (pour 8 baos):

Pour la farce:

200g de porc
3 champignons shiitakés, frais ou réhydratés, finement hachés
1 oignon jeune, finement émincé
2cm de gingembre frais, finement haché
1 gousse d'ail
2 cuill à soupe de vin jaune chinois (Shaoxing cooking wine)
1 cuill à soupe de sauce soja
0,5 cuill à café de poivre 
eau

Pour la pâte:

150g de farine
1 cuill à soupe de fécule de maïs
0,5 cuill à café de sucre 
0,5 cuill à café de sel
0,5 cuill à café de levure de boulanger
0,5 cuill à café de levure chimique
2 cuill à soupe de lait
eau

1 cuill à soupe d'huile pour la cuisson
0,5 cuill à soupe de fécule de maïs diluée dans un verre d'eau


dimsum cuits a la poele



Préparation:

La farce peut se préparer la veille: mélangez tous les ingrédients, en ajoutant quelques cuill à café d'eau petit à petit pour obtenir une texture souple mais pas liquide. Conservez au frigo jusqu'au moment de préparer les baos.

Pour la pâte: mélangez tous les ingrédients avec juste assez d'eau pour obtenir une pâte souple mais qui ne colle pas. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Placez la boule de pâte dans un bol huilé, couvrez et laissez lever au moins 30 minutes.

Quand elle est levée, pétrissez à nouveau la pâte pour en chasser l'air. Séparez en deux parties, que vous roulez en boudin. Coupez chaque boudin en quatre au couteau: vous obtenez 8 portions de pâte. Roulez chaque portion de pâte en un cercle de 8 cm de diamètre en utilisant le rouleau sur le bord du cercle pour que les bords soient plus fins que le centre.


dim sum specialite de shangai

Prenez un cercle de pâte dans la main gauche, posez-y une cuill à soupe de farce et façonnez le bao en repliant les bords au fur et à mesure sur la pâte (pas évident à décrire, plus facile à comprendre en vidéo). Répétez l'opération avec le reste des baos.

Faites chauffer l'huile dans une poêle en fer (ou anti-adhésive si vous préférez). Placez les sheng jian bao avec la pliure vers le bas. Faites frire une à deux minutes, puis versez la fécule diluée dans l'eau entre les pains, couvrez et laissez cuire à la vapeur pendant encore 5 à 10 minutes.

Servez chaud, garni d'oignons jeunes ciselés et de graines de sésame.

Bon appétit!


cuire dimsum poele

10 commentaires :

  1. Je les trouve bien sympathiques ces petits pains...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Pas très compliqué et bon en plus!

      Supprimer
  2. J'adore aussi. Hier chez nous, c'était gyoza 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut se faire plaisir pendant les exams ;-)

      Supprimer
  3. S'ils ne sont pas parfaits, ils s'en approchent de beaucoup... et terriblement tentante en plus, j'adore et les miens sont totalement "biscornus"... cela dit, à l'approche du Nouvel an, il va falloir s'y mettre... Bravo à toi et merci pour le complément de recette, je vais essayer. Une belle journée en ce mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, le Nouvel an chinois approche, ça m'inspire pour me remettre à la cuisine chinoise! Bonne soirée!

      Supprimer
  4. Et bien moi,je les trouve plutôt réussis,contrairement à ce que tu penses. D'autre part,sa version alternative m’intéresse également:cela permettrait de faire un panaché.
    Tu te prépares pour le nouvel an?? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même si la cuisine chinoise, c'est un peu toute l'année chez nous selon mon inspiration (préférence pour la cuisine épicé du Sichuan et du Hunan). Bonne soirée, Christiane ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Une question, je n'ai jamais compris l'intérêt d'utiliser deux levures ? Pouvez-vous m'expliquer ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, je ne suis pas sûr que la levure chimique soit nécessaire, mais je l'ai vu dans plusieurs recettes, donc j'ai suivi cette méthode. Je pense qu'on peut faire sans!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...