mardi 26 septembre 2017

Coings glacés (fruits confits)


coings comme des fruits confits

Les fruits confits, c'est un peu une passion chez moi, j'adore cette façon de préserver les fruits et de les rendre irrésistibles. J'ai déjà confit des noix vertes, des aubergines, du cédrat, et pendant la saison des fêtes je ne peux pas m'empêcher de craquer pour des marrons glacés.

Je vous ai déjà proposé des recettes de coings rôtis au four qui sont super simples à préparer. Cette fois j'ai voulu essayer de les confire de façon traditionnelle, avec plusieurs bains de sirop successifs. Ce n'est pas beaucoup plus compliqué, mais c'est clairement plus long puisque la recette s'étale sur plusieurs jours. J'ai utilisé de la chaux alimentaire (que je trouve en épicerie indienne: chuna edible lime) pour renforcer les quartiers de fruits, mais je pense que ça fonctionnera très bien sans également.


recette coings confits


Ingrédients:

1kg de coings 
900g de sucre
1 cuill à café de chaux alimentaire (facultatif)

coings confit conservation


Préparation:

Si vous utilisez la chaux alimentaire: diluez la dans 2 litres d'eau. Retirez le duvet des coings à l'aide d'un essuie-tout, coupez les en quartier, retirez en le coeur et placez dans l'eau de chaux sans les peler.

Le lendemain, rincez les coings plusieurs fois à l'eau claire. Placez dans une cocotte à fond épais, recouvrez les d'eau et ajoutez 700g du sucre. Placez sur le feu et laissez mijoter sans arriver à l'ébullition pendant 1 heure. Coupez le feu, couvrez et laissez macérer pendant la nuit.

Le lendemain, ajoutez 100g de sucre et faites mijoter à nouveau une heure. Recommencez le jour suivant en ajoutant les 100g de sucre restant.
Le jour suivant, retirez les coings du sirop, placez les sur une grille. Faites mijoter le sirop à feu moyen jusqu'à obtenir une consistance de miel épais.
Versez le sirop sur les coings  alors qu'ils sont toujours sur la grille. Laissez sécher les fruits plusieurs jours à température ambiante. Conservez dans une boîte hermétique (ils se conservent plusieurs mois sans problème).

Bon appétit!

coings au sucre

10 commentaires :

  1. Je déclare la saison des coings ouverte! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux du jardin devront attendre encore un peu, mais j'avais cette recette en stock dans mes archives depuis 1 an, il était temps de la publier! ;-)

      Supprimer
  2. j'ai hâte d'en trouver , je les adore et j'espère que les coings français auront cette belle couleur rouge une fois confits.Je te tiendrai au courant. Baklava ( Google ne veut plus me reconnaître car j'ai changé de système d'exploitation!!!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      J'avais réalisé cette recette l'an dernier avec les coings de mon jardin belge (mais il était alors trop tard pour la publier), donc avec de beaux coings français, ça devrait aller! ;-)
      Belle journée!

      Supprimer
  3. Je sais que le coing fait partie de tes fruits préférés et le confire de tes plaisirs favoris, au total ? Une réussite savoureusement gourmande et terriblement tentante !! Si tentante d'ailleurs, que je vais essayer ta formule... peut-être sans la chaux alimentaire mais avec tes conseils, c'est certain... Merci à toi, belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est vrai que cette recette, c'est vraiment tout ce que j'aime. Merci pour ces jolis mots et bonne journée!

      Supprimer
  4. Bonjour, j'adore les coings, sous toutes ses formes, et surtout en tagine avec des gombos.
    C'est une recette que je ferai, merci.
    Par contre vous écrivez: "Laissez sécher les fruits plusieurs (???? )à température ambiante." Heures, ou jours?
    Merci et bons plaisirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, où avais-je la tête?! ;-) Merci pour avoir remarqué mon erreur. C'est corrigé, il s'agit bien de jours.
      Bonne journée!

      Supprimer
  5. La première photo est une pure beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merciii! C'est plus facile quand le modèle est à croquer! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...