mardi 12 septembre 2017

Petits chaussons mexicains à la confiture de tomates cerises


mini empanadas sucrees mexique


Je connaissais la confiture de tomates vertes, puisque ma maman en fait parfois (souvent parfumée au gingembre, ou à la vanille) mais je n'avais essayé la confiture de tomates cerises, jusqu'à ce que je découvre cette recette d'empanadas de jitomate, des petits chaussons mexicains farcis de confiture de tomates.
Comme les tomates cerises donnaient bien au jardin cette (enfin, des tomates raisins, même, puisque les grains de la variété choisie cette année sont vraiment petits), je me suis donc lancé. La confiture de tomates cerises est super simple à réaliser, et les petits chaussons ne sont pas bien compliqués à façonner non plus. Le résultat est très sympathique, et avec mes 300g de tomates cerises, j'ai eu de quoi farcir plus d'une vingtaine d'empanadas.


empanadas de jitomate recette

Ingrédients:

Pour la confiture:
300g de tomates cerises
150g de sucre

Pour la pâte des empanadas:

110g de farine
80g de beurre 
2 pincées de levure chimique
2 cuill à soupe de crème épaisse
1 pincée de sel
1 cuill à soupe de sucre

Pour dorer les empanadas:
1 jaune d'oeuf, mélangé avec un peu de crème épaisse
sucre

recette confiture de tomates facile




Préparation:

Pour la confiture: lavez les tomates cerises, coupez les en deux et placez les avec le sucre dans une casserole pas trop grande. Amenez à ébullition à feu moyen puis laissez mijoter pendant 40 à 50 minutes, en remuant de temps à autre, jusqu'à épaississement. Transférez dans un bol et laissez refroidir. 

Pour la pâte: mélangez farine, sel, levure chimique, et ajoutez-y le beurre froid coupé en morceaux. Travaillez au couteau (ou au mixeur) pour obtenir une texture de sable humide, avant d'ajouter la crème épaisse. Mélangez à la cuillère pour incorporez le tout et formez une boule. Aplatissez légèrement, filmez et placez au frigo pour au moins 30 minutes.

Sortez du frigo, étalez au rouleau sur un plan de travail fariné, à une épaisseur de moins de 0,5cm. Coupez des cercles de 8-10cm à l'emporte-pièce (roulez le reste de pâte et recommencez). Placez un peu de confiture (environ une cuill à café) au centre de chaque cercle, fermez en demi-lune, scellez en vous aidant des doigts puis avec les dents d'une fourchette. Avec un couteau bien aiguisé, faites deux petites fentes sur le haut de chaque chausson.
Placez sur une plaque à pâtisserie et réfrigérez pendant 30 minutes.
Sortez du frigo, dorez avec le mélange oeuf-crème (je le fais avec les doigts) et saupoudrez d'un peu de sucre.
Enfournez à 180°C, pour 10-15 minutes environ, ou jusqu'à ce que les empanadas soient joliment dorées. Faites refroidir sur une grille, stockez dans une boîte hermétique.


Bon appétit!

recette confiture de tomates cerises

6 commentaires :

  1. Je trouve ces chaussons terriblement sympathiques.

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande si les petites peaux des tomates cerise ne sont pas trop rêches en bouche ? ...... pour les palais un rien délicats de la maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est possible de passer la confiture au mixeur pour diminuer ce problème (je ne conseillerai par contre pas de peler les tomates cerises, à moins que les petites mains de la maison ne soient volontaires) ;-)

      Supprimer
  3. C'est trop mignon.
    Ici, les merles ont écharpé les tomates avant de passer aux figues ! Soupirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les oiseaux au jardin, on les aime, mais c'est vrai que s'ils pouvaient épargner nos fruits préférés, ça serait chouette (ils ne se sont pas gêné pour les mûres chez moi, grrr!).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...