mardi 17 octobre 2017

Caviar de betterave à la russe


tartinade betterave pruneaux

 Une petite recette pour Octobre Rose cette année, en forme de soutien à toutes celles qui passent par la lourde épreuve du cancer du sein et des traitements associés: courage à toutes!

Ce caviar de betterave est un classique des tables russes. Sa saveur particulière est dûe à l'association de différents éléments qui complètent à merveille le goût terreux des betteraves rouges cuites au four: de l'ail pour le piquant, des pruneaux pour la douceur, du cognac parceque c'est bon et des noix pour une touche d'amertume et de croquant.
Ce caviar est à préparer la veille: en reposant une nuit au frigo les saveurs se mélangent et s'adoucissent (le jour-même l'ail est trop piquant par exemple). Je l'ai préparé avec des betteraves que j'ai cuites moi-même au four, mais pour aller plus vite, des betteraves déjà cuites et pelées achetées au four conviendront très bien également.


caviar betterave noix et pruneaux



Ingrédients:

4-5 betteraves de taille moyenne
7 pruneaux dénoyautés
80ml de cognac
3 gousses d'ail
3 cuill à soupe de cerneaux de noix, légèrement grillés et plus ou moins finement hachés
2 cuill à soupe de jus de citron
2 cuill à soupe de mayonnaise


apero betterave rouge russie


Préparation:

Faites chauffer les pruneaux et le cognac dans une petite casserole. Couvrez, retirez du feu et laisser les pruneaux gonfler dans l'alcool.
Si vous partez de betteraves crues, enveloppez les de papier aluminium et faites les cuire pendant 1h15 environ au four à 180°C. Laissez tiédir puis pelez les (prenez des gants si vous ne voulez pas finir en Lady McBeth) et coupez les en cubes.
Egouttez les pruneaux (gardez précieusement le cognac) et taillez les en petits morceaux. Mélangez avec les cubes de betteraves, l'ail émincé et les noix hachées. Mixer pour obtenir une texture assez fine mais pas une purée (je le fait au pied-mixeur). Ajoutez la mayonnaise, le jus de citron, deux cuill à soupe du cognac (vous pouvez boire le reste, vous l'avez bien mérité), sel et poivre selon votre goût.

Mélangez bien et placez au frigo pour la nuit. Le lendemain, goûtez et rectifiez l'assaisonnement selon votre goût. Servez frais, avec des morceaux de pain et pourquoi pas des verres de vodka, à la russe.

Bon appétit!


caviar de betterave rouge Moscou

11 commentaires :

  1. Je n'ai pas compris pourquoi les gens ici n'aiment pas le goût terreux des betteraves. J'adore ça. J'aime bien cette couleur profonde de ton dip...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'étais petit, la salade de betteraves cuites de ma maman revenait très souvent: je n'étais pas fan à l'époque, mais depuis j'ai appris à aimer! ;-)

      Supprimer
  2. Pas fan du tout de la betterave ! Mais j'en ai acheté tout de même ( déjà cuites et bio ) justement en pensant à octobre rose, j'ai fait autre chose depuis, mais je suis prête à essayer ta recette il y a plein de bonnes choses dedans .on dirait bien une crêpe sur ta photo pour accompagner ce caviar ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Bon, sans vouloir te décourager, je ne suis pas sûr que ça soit la recette pour te réconcilier avec la betterave, elle et son goût terreux restent les stars de ce caviar, malgré les autres ingrédients ;-)
      Sur la photo c'est un pain lavash (pain plat iranien, que j'achète dans une épicerie de mon quartier).

      Supprimer
  3. Miam, voilà qui semble bien appétissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est un classique russe assez sympathique ;-)

      Supprimer
  4. Je suis contente de découvrir une nouvelle façon d'accommoder les betteraves que je ne vais pas manquer de trouver régulièrement dans mon biocabas, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en cette saison les légumes racines vont prendre le dessus du panier, autant trouver des recettes variées pour les accommoder! Bonne journée ;-)

      Supprimer
  5. Voilà un dip aux saveurs qui me plaisent et un bel hommage pour Octobre Rose! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et oui, une pensée pour toutes celles qui doivent affronter le cancer, qu'elles se sentent moins seules dans cette épreuve...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...