Un cheesecake ultra léger, parfait comme dessert après un repas printanier. Cette recette est issue d'un des derniers livres de cuisine qui a rejoint ma bibliothèque: 'Cooking up a storm', édité par Marcelle Bienvenu et Judy Walker. Il s'agit d'une collection de recettes issues d'une colonne du Times-Picayune, un des quotidiens de la Nouvelle-Orléans, où les habitants sinistrés se sont échangés leurs recettes après l'ouragan Katrina, pour reconstituer un patrimoine perdu sous les eaux. Un ouvrage émouvant, comme je les aime, c'est à dire sans photo, mais où chaque recette a une histoire.
Ce cheesecake d'origine italienne, à la ricotta, donc très léger était une des spécialités du restaurant Solari's (aujourd'hui disparu) à la Nouvelle-Orléans.
Ingrédients:
500g de ricotta fraîche
1 paquet de boudoirs ou biscuits à la cuillère (100g de biscuits Madeire pour moi)
100 ml de lait
2 cuill à soupe de maïzena
2 oeufs entiers
2 cuill à soupe de beurre mou
3 blancs d'oeufs (je n'en avais que deux, ça a marché quand même! ;-)
100g de sucre
2 cuill à café d'extrait de vanille ou quelques gouttes d'extrait de citron
1 pincée de sel
1 pincée d'acide tartrique (optionnel)
Préparation:
Beurrer un moule à cheesecake et en chemiser le fond avec du papier sulfurisé.
Dans un grand saladier, battre ensemble la ricotta, la maïzena, le lait, les 2 oeufs entiers, le beurre et l'extrait (vanille ou citron) jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.
Dans un autre saladier, battre les blancs en neige avec le sel et l'acide tartrique (si vous en avez). Quand les blancs sont bien montés, ajoutez le sucre petit à petit pour obtenir une meringue ferme.
A l'aide d'une spatule, incorporez délicatement cette meringue au mélange de ricotta battue.
Emiettez la moitié des biscuits au fond du moule. Versez la préparation dessus, puis garnissez avec le reste de biscuits émtiettés.
Enveloppez la base du moule de papier aluminium et posez dans un plat plus grand avec un peu d'eau pour créer un bain-marie.
Enfournez pour 45 minutes à th4 (180°C). Laissez refroidir dans le four avant de démouler.
Servez frais avec des fruits de saison.
Bon appétit!
Tu trouves où l'acide tartrique où ici? A la pharmacie? En Inde, cream of tartare est disponible chez l'épicier comme du bicarbonate ou la levure chimique
RépondreSupprimerJe l'ai trouvé en boutique bio, j'en ajoute généralement à mes blancs en neige, ça les rend plus fermes paraît-il...
Supprimerj'aime beaucoup les gateaux à la ricotta, en général la texture est plus moelleuse et sa remplace bien les matières grasses ;-)
RépondreSupprimerSuper ton Cheesecake
Tu me tentes beaucoup là!
RépondreSupprimerTon cheesecake est très appétissant et si en plus il est léger, c'est tout bénef! :-D
à tester absolument, je suis fan de ricotta!
RépondreSupprimerTrès sympa ce cheesecake ! Je n'ai jamais goûté à la ricotta mais ça doit être bien bon !
RépondreSupprimerje ne résiste jamais à un cheesecake ........
RépondreSupprimertrès gourmand!Merci!
RépondreSupprimerUn grad grand merci pour cette recette qui a fait l'unanimité le 24 decembre, servie avec des cerises amarena. Ingredients doublés, pour 12 personnes, les 3/4 sont partis !
RépondreSupprimerJ'ai fait deux modifications : j'ai mis tout le biscuit dessous, et j'ai remplacé le beurre par de l'huile de coco.
Je vous ai trouvé grace à Google, je devrais retrouver le chemin toute seule :)
Merci et bonne continuation.
Bonjour Kabibi, et bienvenue ici! Merci pour ce petit mot, ça me fait toujours plaisir, et j'espère que vous trouverez d'autres recettes à votre goût ici!
SupprimerBonne année 2016 gourmande! ;-)