mardi 12 juin 2018

Flan portugais à la cannelle (Sericaia)


flan elvas cannelle portugal


Ce 'flan' portugais, spécialité de la ville d'Elvas se prépare avec très peu d'ingrédients. C'est la bonne dose de cannelle qui le recouvre qui en fait tout le charme. La cuisson se faisait traditionnellement dans le four très chaud du boulanger, garantie d'obtenir les craquelures typiques à la surface du flan... que je n'ai pas obtenues, malgré le truc qui consiste à versez la pâte à la cuillère dans le plat en alternant les directions. Peu importe, le résultat est de toute façon délicieux.
A noter que pour une fois en pâtisserie portugaise, on utilise ici les oeufs entiers, et non pas juste les jaunes ;-)


sericaia portugal


Ingrédients:

500ml de lait entier
6 oeufs
60g de farine
250g de sucre
1 zeste de citron
cannelle en poudre (au moins une cuill à soupe)


flan portugais au four


Préparation:

Amenez le lait à ébullition avec le zeste de citron. Coupez le feu et laissez tiédir.
Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée, puis un peu du lait tiédi et enfin versez le tout dans la casserole contenant le lait. Mettez sur feu doux en remuant pour épaissir, jusqu'à une consistance de crème pâtissière. Laissez tiédir.

Fouettez les blancs d'oeuf avec une pincée de sel. Incorporez les à la crème pâtissière tiédie, en plusieurs fois et en prenant soin de ne pas trop mélangez.
Versez dans un moule (en terre si vous avez) beurré allant au four, en alternant cuillerée déposée à l'horizontale et à la verticale. Saupoudrez très généreusement de cannelle et enfournez à 220°C pour 45 minutes environ, en surveillant pour que la sericaia ne brûle pas (mais elle doit bien gonfler, voire craqueler et colorer).
Laissez refroidir et coupez en part pour servir.

Bon appétit!


sericaia cannelle elvas

13 commentaires :

  1. je goûterais volontiers à ce sympathique flan.

    RépondreSupprimer
  2. Mes carences en géométrie m’ont un peu empêché de saisir le truc des cuillerées à l’horizontale et verticale mais le résultat final me fait énormément envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'avoue, c'est pas très clair. Mais bon, de toute façon puisque ça n'a pas fonctionné, on peut s'en passer je crois ;-)

      Supprimer
  3. un très joli gâteau portugais, merci pour le partage. Bon mardi

    RépondreSupprimer
  4. Une piste ici sur la recette traditionnelle : https://tradicional.dgadr.gov.pt/pt/component/allvideoshare/video/random/sericaia-com-ameixas-de-elvas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merciii! Voilà la tchnique des pros, ils font des traits avec leurs doigts! La prochaine fois, je teste comme ça!

      Supprimer
  5. Craquelures ou pas je prends.... mais je mets moins de cannelle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a une bonne dose de cannelle. J'avais même peur que ce soit trop, mais finalement ça va très bien avec la douceur du flan (un peu comme quand on saupoudre les pasteis ;-) ).

      Supprimer
  6. Ce flan comme vous l´ appelez est servi avexc une "ameixa de Elvas " ( prune en conserve de sucre trés trés sucrée http://www.docesregionais.com/ameixas-de-elvas/ ) . Il s´appele Sericaia le "Flan" http://www.docesregionais.com/sericaia-alentejo/ Merci de le faira connaitre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit commentaire! Oui, j'avais mis le nom original dans le titre de la recette. J'ai vu effectivement que ça se servait traditionnellement avec des prunes au sirop: le goût des portugais pour les douceurs (très) sucrées n'est plus à démontrer!
      Les français et les belges ne connaissent que les pasteis de nata en douceurs portugaises, mais il y en a tellement d'autres à découvrir!

      Supprimer
    2. Moi aussi je ne mange pas lá prune , seulement la Sericaia , la prune est par ellle déjà très sucrée " Raínha Claudia" et je les aime pures LOL , comme ça je mange toutes que je puisse , mais em compote ça fais pas mon gendre

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...