vendredi 29 juin 2018

Ribs fumées au barbecue aux saveurs cubaines, mojo à la mangue



ribs tendres cuisson lente bbq


Des ribs cuites au barbecue, c’est un des grands plaisirs des beaux jours, non? J’en fait assez régulièrement (enfin, aussi régulièrement que possible quand le temps se prête aux barbecues en Belgique, hein ;-) ), en utilisant presque toujours la technique de la pré-cuisson douce au four : de la triche, en somme, pour tenter de reproduire un peu les ribs fondantes des héros du barbecue américains (les fameux pit-masters), ou plus récemment celles de Holy Smoke à Bruxelles.


ribs lentement cuites bbq

La cuisson lente fonctionne parfaitement avec la technique de la marinade sèche (le ‘dry rub’), pour laquelle je me suis cette fois inspiré de l’adobo cubain : cumin, poivre noir, piment de la Jamaïque (qui n’est pas un piment mais une épice, parfois appelée 4-épices), ail, rocou… J’ai appliqué la marinade sèche sur les ribs le soir, et le matin, j’ai sauté du lit pour allumer le four à 100°C et les laisser cuire lentement pendant 3-4h : ça laisse amplement temps ensuite d’allumer le four et de finir la cuisson indirecte près des braises pour leur donner un délicieux goût fumé. Contrairement à mon habitude, je n’ai cette fois pas badigeonné mes ribs de sauce barbecue en fin de cuisson : je les ai servi telles quelles, mais accompagnées d’un ‘mojo’, pour l’occasion à base de mangue bien sucrée, piment, coriandre, ail : on s’est régalé !


barbecue cuba recette


Ingrédients  (pour 2 personnes) :

800g de travers de porc (ribs)

Pour la marinade sèche (dry rub) :
1,5 cuill à café de sel
2 cuill à café de cumin en poudre
2 cuill à café de poivre noir fraîchement moulu
2 cuill à café de piment de la Jamaïque en poudre (4-épices)
1 cuill à café de rocou passé au moulin à épices (facultatif)

Pour le mojo à la mangue :
1 mangue fraîche bien sucrée (mangue alphonso pour nous)
1 ou 2 gousses d’ail, pressées
1 poignée de coriandre fraîche ciselée
1 piment oiseau finement émincé
3 cuill à soupe d’huile
1 cuill à soupe de vinaigre de cidre

cotes porc bbq epicees


Préparation :

La veille ou le matin, mélangez tous les ingrédients pour la marinade sèche. Séchez bien le travers de porc et coupez le en deux parties égales. Frottez les avec la marinade en appuyant pour en faire adhérez le maximum à la surface de la viande. Quatre ou cinq heures avant de passer à table, placez le porc dans un plat allant au four, recouvrez d’un peu de papier cuisson et enfournez pour 3-4 heures au four à 100°C, en retournant les ribs à mi-cuisson.

Pelez la mangue et coupez la en petits cubes. Ajoutez les autres ingrédients du mojo, mélangez bien et réservez (je n’ai pas salé mon mojo puisque les ribs le sont déjà assez).

Allumez votre barbecue. Quand les charbons sont devenus blancs, poussez les sur un côté de votre barbecue et posez quelques herbes dessus pour dégager de la fumée (et éventuellement quelques pommes de terre enveloppées de papier alu). Placez les ribs du côté opposé, assez loin des braises : après la cuisson lente au four, elles sont quasiment cuites, le passage au barbecue c’est pour leur donner un délicieux goût fumé. Couvrez le barbecue et laisser fumer 45 minutes à 1 heure environ, en tournant les ribs à mi-cuisson. Laissez reposer les travers 15 minutes à couvert, avant de les découper entre les côtes et de les servir accompagnés de mojo et des pommes de terre cuites à la braise par exemple.

Bon appétit !


ribs epicees bbq


2 commentaires :

  1. Oh, je la garde bien celle là ! Je faisais une precuisson en " mouillement " mais on y perd en saveur par rapport à ton procédé ,je vais le faire à la plancha , ce sera moins fumé mais je n'ai pas de barbecue performant ,je ne manquerai pas de te tenir au courant . merci Sylvain, passe un bel été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Irisa, toujours un plaisir de lire un commentaire de ta part! Un bel été également, avec je l'espère de bons moments de détente!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...