mardi 20 octobre 2020

Tacos au sarrasin et à l'andouille de Guémené

 

tacos a l'andouille

 

Ah, l'andouille: maintenant j'adore, mais quand j'étais gamin, il ne fallait pas m'en servir. Et s'il y a bien une chose qui fait plisser le nez à mes collègues wallons ce sont bien les andouilles et les andouillettes: ils ont bien du mal à comprendre qu'on puisse avoir du plaisir à manger ça (mes collègues flamands ne sont pas trop au courant que ça existe apparemment).

Bref, l'andouille, ce n'est pas pour tout le monde, mais quand on aime, c'est un petit plaisir à se faire de temps en temps. Chez mes parents, l'andouille, c'est quasi exclusivement froid en charcuterie ou chaud sur les galettes de blé noir. C'est ce qui m'a donné l'idée de ces tacos mi-mexicains mi-bretons. Si vous n'aimez pas l'andouille, vous pouvez utiliser du saumon fumé, c'est ce que j'ai fait pour mon homme, et c'était très sympa aussi.


Généralement, mes tortillas je les préfère au maïs (à base de masa harina qu'on trouve dans les épiceries latina), mais cette fois j'ai fait exception avec des tortillas de blé et de blé noir. Pour la garniture: des pommes de terre rissolées, des radis et surtout une salsa verde avec les tomatillos du jardin. Si vous n'avez pas accès à des tomatillos frais (oubliez les tomatillos en boîte, c'est un peu triste je trouve), faites plutôt une salsa mexicana (tomates, piment, oignon, ail, citron vert, coriandre et sel), ce sera tout aussi bon.

tacos a l'andouille abats

Ingrédients (pour 2 personnes environ):

Pour les tortillas de sarrasin / blé noir (10-12 tortillas):
200g de farine de froment ou d'épeautre (T65)
100g de farine de blé noir complète
1/2 cuill à café de sel fin
50g de saindoux
100ml d'eau environ

Pour la garniture:
3 pommes de terre de taille moyenne, cuites mais non pelées
6 beaux radis, coupés en fines demi-tranches
Tranches d'andouille de Guémené ou de saumon fumé

Pour la salsa verde crue:
6-8 tomatillos frais
1 oignon jeune
1 gousse d'ail
1 belle poignée de feuilles de coriandre
1 piment jalapeno, coupé en deux et épépiné
sel, jus de citron ou vinaigre blanc


tacos breton andouille


Préparation:

Dans un grand récipient, mélangez les deux farines et le sel avec le saindoux jusqu'à obtenir une texture sablée. Ajoutez l'eau petit à petit en mélangeant pour obtenir une pâte qui se tienne. Couvrez et laissez reposer 10 minutes.

Pour la salsa verde: mixez tous les ingrédients sauf la coriandre au blender (ou avec un pied mixeur comme moi). Ajoutez les feuilles de coriandre hachée au couteau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel et jus de citron.

Divisez la pâte en une douzaine de petites boules un peu plus petites qu'une balle de golf. Etalez au rouleau sur un plan de travail fariné (la pâte ne doit pas coller, si c'est le cas, ajoutez de la farine). Les tortillas doivent être au maximum de la taille d'une main.
Faites cuire sur une crêpière ou galettière bien chauffée, sans matière grasse, sur feu moyen. Retournez dès que la tortilla commence à gonfler légèrement. Répétez avec le reste des tortillas, en les plaçant au fur et à mesure entourées un torchon  dans récipient hermétique, pour éviter qu'elles ne sèchent et ne refroidissent).
Quand toutes les tortillas sont prêtes, faites sauter rapidement les pommes de terre en cubes dans un peu de matière grasse jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer. Retirez du feu, réservez, et faites ramollir les tranches fines d'andouille dans la poele encore chaude (si vous utilisez du saumon fumé, ce n'est pas nécessaire de la chauffer).

Apportez tous les ingrédients sur la table et laissez chacun construire ses tacos en mettant un peu de pommes de terre, de radis, une ou deux tranches d'andouille et 1-2 cuill à café de salsa verde sur une tortilla. Prenez le tacos ainsi garni d'une main et mangez en essayant de ne pas en mettre partout! ;-)

Bon appétit!

tacos andouille bretonne ble noir


6 commentaires :

  1. En voilà une bonne " crêpouille" un peu canaille! Je tenterai bien avec du saucisson chaud ou même de l'andouillette --l'andouillette aussi fait frémir certains délicats!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Andouille/andouillette, même combat! Ah, les andouillettes cuites au feu de bois chez mes parents, tout un poême!

      Supprimer
  2. Bonjour Sylvain,
    Tu vas penser que je suis complètement secouée mais je trouve que la rondelle d'andouille sur la tortilla (en bas des photos)ressemble à un chapeau breton rose :-) J'ai sûrement abusé du kéfir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, un chapeau rond, tout à fait (je nous épargne quand même la chanson de bon matin). Bonne journée!

      Supprimer
  3. Excellente idée !!! Par contre chez nous ont et tous végétariens, donc remplacez l'andouille, par des tartinades, des légumes et des pickles, cela va être Géant, c'est le genre de festin que nous allons aimer ! C'est un peu comme une soirée galette et crêpes... Elles est Top ton idée, Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les soirées tacos, c'est fun: tout le monde peut faire à sa guise, et il a y a tellement de garnitures possibles que tout le monde peut trouver son bonheur.

      Supprimer