mardi 6 octobre 2020

Curry de gnocchi de pois de chiche aux épinards (Rajasthan)

 

 

curry vege de gnocchi de pois chiches

Un curry végétarien du Rajasthan, très parfumé et équilibré. Les 'gnocchi' dans ce curry sont en fait des 'gatte', c'est à dire des petits morceaux de pâte de farine de pois chiches et de yaourt, épicés, d'abbord bouillis sous forme de petites saucisses, puis coupés en petites portions et réchauffés dans la base de curry. Pour aider à la digestibilité des 'gatte', ils sont enrichis d'ajwain et de fenouil: imparable!

Les 'gatte' du Rajasthan sont souvent cuisinés dans une sauce à base de yaourt ou de tomates (voir d'une combinaison des deux), mais ici c'est dans une sauce à base d'épinards que je les ai préparés. C'est très simple à préparer et ça donne un curry végé complet, servi par exemple avec des naans, des pains pitta (ou comme moi des pains libanais).


curry gatte epinards


Ingrédients (pour 3-4 personnes):


Pour les gnocchi 'gatte':
100g de farine de pois chiche
3 cuill à soupe de yaourt (environ)
1 cuill à café de piment en poudre du Kashmir (ou mélange piment de Cayenne/paprika)
1 cuill à café de sel
0,5 cuill à café de gingembre en poudre
0,5 cuill à café de graines de fenouil réduites en poudre
0,25 cuill à café d'ajwain (ou une pincée de thym)

Pour la base de curry d'épinard:
2 beaux oignons rouges, hachés
2 cuill à soupe d'huile de moutarde ou de colza
2 cuill à café de coriandre en poudre
1 cuill à café de cumin en poudre
1 cuill à café de piment en poudre du Kashmir
1 cuill à café de sel
0,5 cuill à café de curcuma en poudre
0,25 cuill à café d'ase fétide
2 tomates, coupées en petits cubes
450g d'épinards (frais ou congelés)


curry de gnocchi pois chiches


Préparation:


Pour les gatte: mélangez tous les ingrédients secs dans un bol, puis ajoutez peu à peu le yaourt jusqu'à obtenir une pâte de la consistance d'une pâte à modeler. Huilez vos mains pour pétrir un peu la pâte, séparez la en 6 parts égales. Roulez chaque part de pâte sur un plan de travail huilé en une petite saucisse.
Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Placez y les boudins de pâte, baissez le feu et laissez mijoter un peu moins de 15 minutes: les gatte doivent alors être opaque et remontés à la surface. Placez les dans un égouttoir et rincez les sous un filet d'eau froide. Quand ils sont froids, coupez chaque boudin en de petits gnocchi de 2cm max de longueur. Réservez (les gatte peuvent être préparés la veille et gardés au frigo).

Pour la base de curry: faites revenir les oignons hachés dans l'huile jusqu'à ce qu'ils commencent à bien colorer. Ajoutez alors toutes les épices et le sel. Faites revenir une minute ou deux, puis ajoutez les dés de tomates et enfin les épinards et un verre d'eau. Couvrez et laissez mijoter 15 minutes environ, jusqu'à ce que les épinards perdent leur couleur vert vif. Ajoutez alors les gatte et continuez la cuisson quelques minutes, juste le temps de les réchauffer.

Servez chaud, accompagné de naans ou de pains pitta.

Bon appétit!


curry végétarien gnocchi

4 commentaires :

  1. alors là, c'est une super recette pour jour froid et pluvieux.Et j'ai tout ce qu'il faut sauf l'ajwain(?) et tous les piments seront remplacés par de l'espelette bien évidemment. Encore un merci mérité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, toujours un plaisir de recevoir un commentaire comme celui-ci. L'ajwain ne se trouve pas si facilement, c'est un peu comme du cumin qui aurait un goût de thym. Très utile quand on a l'estomac qui fait des siennes, comme je l'avais appris en Inde sur les conseils de la maman de notre logeuse. Tu peux faire un mélange cumin-thym, qui aide aussi à la digestion et se rapproche niveau goût.

      Supprimer
  2. Perso, c'est tout ce que j'aime, étant en amour avec l'Inde, j'ai tout ce qu'il faut même l'ajwain. Cette cuisine est si parfumé, si conviviale, je ne peux pas m'en passer...
    Alors là, tu me fait découvrir quelque chose, les gatte ...
    oui j'ai déjà fait des beignets de pâte fait avec de la farine de pois chiche, mais jamais de cette manière !!!
    On en apprend tous les jours, c'est fabuleux et un énorme merci, pour cette recette Bozu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, chouette! Tout le monde n'a pas de chance d'avoir d'ajwain dans sa cuisine (pourtant c'est une épice intéressante). Essayez, j'espère que ça vous (te?) plaira.

      Supprimer