mardi 13 octobre 2020

Tarte aux coings du brasseur

 

 

Tarte rustique aux coings

 Pourquoi tarte du brasseur? Parceque la pâte de cette tarte contient de la bière! De la stout, même, c'est à dire de la bière noire à base d'orge très fortement torréfié, comme la Guinness. Je n'ai pas utilisé de la Guinness, mais une 'Noire du Midi' une bière bien bruxelloise de la nanobrasserie de l'Ermitage. De quoi ajouter des arômes de café torréfié à cette tarte d'inspiration australienne puisque j'ai trouvé l'idée chez un pâtissier autralien, Dan Lepard.
Pour parfumer encore plus la tarte, j'ai ajouté du 5-épices chinois aux coings, si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un mélange d'épices à spéculoos ou à pain d'épices, ou simplement remplacer par un peu de cannelle.
La pâte est semi-feuillettée: rien de compliqué, mais ça prend un peu de temps, donc je préfère la faire la veille, et j'en fait une double quantité: je mets le reste au congélo, pratique pour faire un dessert express en cas de besoin!

Tourte aux coings


Ingrédients:


1,2kg de coings
1 cuill à soupe de ghee ou de beurre
100g de sucre
2 cuill à soupe de farine
2 cuill à café de 5-épices chinois (ou autre mélange d'épices, voir plus haut)

Pour la pâte:
110g de farine type 00
40g de farine d'épeautre
1 belle pincée de bicarbonate
25g de cassonnade brune
100g de beurre (demi-sel, sinon ajoutez une pincée de sel) froid, coupé en petits cubes
65ml de bière type stout (du cidre ou du jus de pomme à défaut)


tarte biere et coings

Préparation:


Mélangez les farines avec le bicarbonate et le sucre. Ajoutez le beurre froid sans vraiment l'incorporer, puis la bière. Mélangez juste assez pour obtenir une pâte qui se tient. Placez 15 minutes au frigo pour raffermir. Etalez au rouleau sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d'un centimètre environ. Pliez en portefeuille (3 parties), tournez d'un quart de tour, recommencez le pliage. Placez à nouveau au congélo 15-30 minutes et répétez le tout deux fois. Gardez au frigo jusqu'au moment de foncer le moule.

Enlevez le duvet des coings, coupez les en 4, retirez-en le coeur et coupez chaque quartier en 2-3 tranches. Faites les revenir dans une poêle dans la cuill à soupe de ghee, jusqu'à ce qu'ils soient joliments dorés mais pas complètement tendres. Laissez refroidir.

Etalez la pâte froide en un carré de 30cm de côté environ. Placez dans un moule à charnière beurré de 20cm de diamètre.
Mélangez farine, sucre et 5 épices. Placez les tranches de coings dans le moule foncé, en saupoudrant avec le mélange sucre-farine-épices entre chaque couches. Repliez grossièrement (tarte rustique on a dit!) les morceaux de pâte qui dépassent sur les coings.

Enfournez pour une heure environ à 180°C. Laissez refroidir avant de libérer du moule et de faire glisser sur un plat de service.

Bon appétit!

tarte coings et biere

 

8 commentaires :

  1. Quand même,il faut bien reconnaître que tu es un vrai magicien, imaginatif et inspiré, je feuillette ton blog avec plus de plaisir qu'avec un magazine de cuisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci, c'est flatteur! La presse écrite souffre malheureusement, et on ne laisse plus aux rédacteurs le temps pour vraiment bien faire leur boulot. Moi je fais ça comme un passe-temps, donc c'est plus simple! ;-)

      Supprimer
  2. Si on voit la première photo, on dirait que c'est un gâteau! Ca ressemble fort à des tartes aux pommes que font les hollandais, avec plein de fruits en farce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'a fait aussi penser aux bonnes tartes des Pays-Bas, que je trouve plus gourmandes en fruits que les tartes françaises.

      Supprimer
  3. Tout à fait d'accord avec Irisa quant au contenu de ce blog original, dépaysant et plein de saveur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est super gentil! Je vais sauvegarder vos petits mots pour les relire quand ma motivation flanche un peu ;-)

      Supprimer
  4. Alors encore un petit mot à sauvegarder : j attends avec impatience le mardi et le vendredi pour découvrir tes recettes, les textes et les belles photos qui vont avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh, un tout grand merci! Tous ces encouragements me vont droit au coeur. Bon, c'est pas le tout, mais on est vendredi, il faut que je publie quelque chose, donc! ;-)
      Bonne journée.

      Supprimer