vendredi 2 octobre 2020

Betteraves rouges et fanes braisées aux saveurs chinoises


betterave et fanes sauce chinoise



Une improvistaion du soir sur une recette plus classique de Peter Berley (simplement assaisonnée au balsamique et à l'estragon). La recette me tentait depuis longtemps, mais je me suis dit qu'un traitement à la chinoise serait encore plus à même de plaire à mes papilles.

Bingo, cette préparation de betteraves braisées est super savoureuse: douce et intense à la fois, avec un peu de piment et la touche d'huile de sésame qui fait toujours merveille.
Autre avantage de cette recette: on utilise aussi les fanes des betteraves, et en plus on ne doit même pas peler les betteraves, on se contente de les brosser. Top, non?

betterave et fanes recette



Ingrédients:

4-5 betteraves rouges de taille moyenne, avec leurs feuilles
1 oignon rouge, coupé en fines tranches
3 cuill à soupe de vinaigre noir chinois (vinaigre de Chinkiang, du balsamique à défaut)
2 cuill à soupe de beurre
1 étoile de badiane (anis étoilé)
3 petits piments rouges séchés
1 bâton de cannelle chinoise (casse)
1 cuill à café de sel
0,5 cuill à café d'huile de sésame grillé


betterave rouge au vinaigre noir chinois


Préparation:

Coupez les fanes des betteraves, lavez les, égouttez les et réservez les.  Brossez soigneusement les betteraves, coupez en les extrémités (que vous jetez) puis coupez les en 8, sans les peler. Hachez finement les tiges des feuilles.
Dans une sauteuse assez grande, placez les morceaux de betterave avec les tranches d'oignons rouges, les tiges hachées, le vinaigre noir, le beurre, l'anis étoilé, les piments séchés et la moitié du sel. Ajoutez juste assez d'eau pour à peine recouvrir le tout. Couvrez, portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter une petite demi-heure.
Découvrez la sauteuse, augmenter le feu à fort et laissez les betteraves cuire dans le jus qui va réduire peu à peu pour devenir un sirop épais. Quand c'est le cas, ajoutez les fanes grossièrement hachées sur les betteraves. Baissez le feu, couvrez, et laissez mijoter 5 minutes. Versez l'huile de sésame sur le tout, saupoudrez avec le reste du sel, mélangez bien, laissez encore cuire 2 minutes. Servez chaud, tiède ou froid.

Bon appétit!

betterave sauce sesame



6 commentaires :

  1. Waouh, quelle bonne idée, la couleur est fantastique, les parfums ajoutés doivent rendre les betterave sublimes !!!
    Pour une amoureuse des betteraves comme moi, c'est une belle nouveauté, qui magnifie ce beau légume ... Merci, je vais en rapporter du marché de demain ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! Content de trouver ici des amoureux des betteraves, parceque c'est un légume qui est souvent injustement boudé je trouve!

      Supprimer
  2. Waouh aussi! avec le confinement,j'ai découvert tout ce qu'on pouvait manger de sauvage ( bambou du jardin, lierre terrestre en gâteau au chocolat, ortie en brandade) et justement betterave avec ses feuilles, donc cette recette au gout oriental va enchanter la fin de semaine.Tes trouvailles semblent inépuisables. A la prochaine donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, bambou du jardin, je n'y ai jamais pensé, je suppose que ça dépend de la variété?
      Le lierre terrestre, c'est un chouette parfum, et les orties j'en garde toujours exprès au jardin pour utiliser en cuisine.
      a bientôt!

      Supprimer
  3. Tu peux aussi faire du purin d'orties pour ton jardin, c'est magique ! Par contre dans la soupe, la tarte, les Dips et les jus, c'est quand même plus gourmand .... J'ai de la chance car mon producteur Bio, me fait cadeau une semaine sur deux, des feuilles que les autres acheteur ne veulent pas. Comme les feuilles de betteraves, les fanes des carotte, celles des radis etc.
    Ta recette, DÉLICIEUX,à refaire, ici nous nous somment tous régalés, c'est presque une friandise, à réserver aux amoureux comme nous, de la Betterave ... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette de pouvoir avoir une bonne relation avec son producteur. On a un copain maraîcher, mais il est un peu loin de Bruxelles, donc on ne peut pas profiter de tout ce qu'il a à offrir.
      C'est vrai que c'est une recette à réserver aux beet-lovers, parcequ'ici elle est bien mise en valeur!

      Supprimer