mardi 27 octobre 2020

Hauts de cuisses de poulet au citron confit

 

 

haut de cuisse de poulet

Une recette toute simple mais imparable pour tirer le meilleur des hauts de cuisse de poulet, qui est pour moi, la meilleure partie de la bête, car la moins 'sèche' et la plus savoureuse (même si gamin, je me jettais avant tout sur le blanc, comme -presque- tour le monde.


Dans cette recette, tout se passe sur le feu: une cuillère d'huile d'olive, 20 minutes côté peau, 15 minutes côté chair, et on ajoute juste un peu de citron confit à la fin. Le résultat est vraiment crousti-moelleux: la peau est craquante mais la viande rester hyper-juteuse. Le plus compliqué reste d'ajuster la force du feu: trop fort vous allez brûler la bête, trop faible vous n'obtiendrez pas le croustillant tant désiré. Fiez-vous à votre oreille: ça doit gentiement crépiter, mais sans excès. J'ai préparé le tout dans une poêle en acier carbone (j'en suis fan depuis des années) et sur le gaz: si vous cuisinez dans de l'anti-adhésif et sur induction, il faudra sans doute jouer un peu avec le temps de cuisson pour que ça fonctionne.

J'avais acheté des cuisses de poulet entières: j'ai utilisé les hauts de cuisse pour cette recette et les pilons pour une autre prépartion, car ils cuisent moins facilement de cette façon. 


haut de cuisse de poulet cuisson

Ingrédients (pour 2 personnes):


2 à 3 hauts de cuisse de poulet, avec os et peau.
1 cuill à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
l'écorce d'un demi-citron confit au sel, hachée finement


poulet citron confit poele

Préparation:


Faites chauffer l'huile dans une poêle sur feu moyen. Salez et poivrez les hauts de cuisse sur les deux côtés, puis placez les côté peau dans la poêle. Laissez cuire sans toucher pendant 20 minutes environ: l'huile doit crépiter légèrement autour du poulet, mais dégager de fumée.
Au bout de 20 minutes, vérifiez que la peau est bien dorée et croquante, et si c'est le cas, retournez les hauts de cuisse et continuez la cuisson environ 15 minutes côté chair. Quand le poulet est cuit à votre goût, ajoutez les morceaux de citron confit dans la poêle, mélangez avec les jus de cuisson.
Servez le poulet sans attendre, nappé de jus de cuisson au citron, avec par exemple des brocolis vapeur et des quartiers de citron pour arroser le tout.

Bon appétit!

 
haut de cuisse de poulet juteux


4 commentaires :

  1. Ça marchera bien avec un pickles de citron aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'ailleurs, il va falloir que je refasse des pickles indiens, je n'ai plus rien en stock, et c'est quand même bien pratique pour agrémenter les lunchboxes au boulot.

      Supprimer
  2. Une recette comme on aime : simple et raffinée. On voit que tu mets beaucoup de coeur à cuisiner !
    Et si tu avais envie de donner la recette des pickles de citron, n'hésite pas, tu feras une heureuse ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est touchant comme commentaire! <3
      Pour les pickles de citron à l'indienne, je n'ai pas la recette sur le blog, mais j'utilise celle d'Apolina, que vous pouvez retrouver ici:
      https://bombay-bruxelles.blogspot.com/2017/02/pickles-de-citron-lemon-pickles.html
      Merci et bonne journée!

      Supprimer