vendredi 27 novembre 2020

Biscuits végans au kinako

 

 

biscuit au soja

J'essaie de me soigner, mais j'ai quand même toujours tendance à acheter des produits exotiques que je n'utilise pas souvent, voire dont je ne sais même comment on les cuisine (je me dis, ça ne coûte pas bien cher, j'achète et je verrais plus tard).
Au départ je les pose sur mon plan de travail, pensant que je vais les utiliser très vite, et puis après quelques semaines, je les relègue dans mes placards, où je les oublie parfois longtemps! ;-)
C'est ainsi que j'ai retrouvé il y a peu du kinako au rayon japonais de mon arrière-cuisine. Le kinako, qui est de la poudre de soja grillé, je connais et j'aime bien. Je l'utilise généralement pour enrober les pâtisseries japonaises type mochi, c'est délicieux, avec un petit goût de noisette grillée et une pointe d'amertume.
Quand j'ai retrouvé ce paquet non entamé dans mon placard, j'ai eu envie d'en faire des biscuits. J'ai cherché un peu sur le net, et je suis tombé sur une recette très simple chez Peaceful Cuisine, que j'ai adapté en augmentant la quantité de kinako, et en remplaçant le sirop d'érable (je n'en avais plus) par du Golden Syrup britannique. 

Cette recette végane est toute simple et est l'occasion d'utiliser de petits moules à biscuits: j'en avais un en bois ramené de Hong-Kong, et d'autres en plastiques utilisés au Moyen-Orient. Le résultat: des petits biscuits secs mais pas cassant, où on retrouve le goût grillé du kinako (et un petit goût de beignet je trouve, à cause de l'huile): très sympa avec une tasse de thé ou de café.

biscuit vegetalien kinako


Ingrédients:


180g de farine (épeautre T65 pour moi)
60g de kinako (poudre de soja grillé, en épicerie japonaise)
80g d'huile
80g de golden syrup (ou de sirop d'érable)


biscuit vegan a l'epeautre


Préparation:


Placez tous les ingrédients ensemble dans un bol, et mélangez bien pour obtenir une pâte lisse et homogène. Placez 30 minutes au congélo pour refroidir la pâte.
Moulez à l'aide de petits moules à pâtisserie, ou étalez et coupez en petits cubes d'un à deux cm d'épaisseur.
Placez sur une plaque à pâtisserie et enfournez pour environ 20 minutes à 160°C.

Laissez refroidir et conservez dans une boîte métallique.

Bon appétit

 
biscuit vegan moule en bois

 

6 commentaires :

  1. Tres joli! On devrait faire une bourse d'ingrédients. J'ai une tonne de sirop d'érable 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, il m'en reste aussi, mais en grosse conserve, je n'ose pas l'ouvrir ;-) La bourse d'ingrédients, on la fait déjà un peu tout au long de l'année, sinon ;-)

      Supprimer
  2. Je fais pareil !
    Et parfois je ne sais plus du tout ce que c'est (l alphabet inconnu n aide pas)
    Mais pas possible de m empecher, surtout les epices bizarres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les épices, c'est pareil ici! J'ai enfin nettoyé mon tiroir à épices l'an dernier, j'en ai jeté pas mal (ce qui veut dire que forcément, je recommence à en acheter trop!). Allez, on en est conscient, c'est déjà ça! ;-)

      Supprimer
  3. Je fais pas mal de pâtisserie vegan et j'utilise de l'huile de tournesol désodorisée pour éviter le goût de friture, pas toujours agréable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci, Louise, pour le truc! J'en achète parfois en plus, il faut que j'en reprenne. Bon dimanche.

      Supprimer