mardi 24 novembre 2020

Boulettes et poireaux gratinés au four

boulettes au four aux poireaux


  Ce jour-là, j'avais envie de boulettes, mais je n'arrivais pas à me décider comment les accommoder (ce ne sont pourtant pas les recettes de boulettes qui manquent sur le blog, vous les retrouvez toutes ici). J'avais aussi des poireaux en stock, saison oblige, et finalement je ne me suis pas pris la tête et j'ai improvisé cette recette de boulettes au four aux poireaux. L'avantage avec ce type de cuisson, c'est que comme on ne touche pas aux boulettes pendant la cuisson, on peut les faire très légères (en augmentant la quantité de pain): à la poêle elles seraient trop fragiles, mais ici ce n'est pas grave.
Pour en faire un plat complet (et qui puisse attendre sagement au four qu'on soit prêts à passer à table), j'ai garni avec des poireaux fondus, un goût qui me fait toujours penser à la flamiche aux poireaux de ma maman.
Bref, c'est de l'impro, mais c'était bien bon, donc je vous la propose au cas où ça peut vous tenter! C'est sympa à manger avec un accompagnement de pommes de terre par exemple, mais ça peut aussi faire de super sandwichs garnis.

 

boulettes au four

 Ingrédients:


400g de viande hachée (porc-veau pour moi)
2 quignons de pain sec (ou 3-4 tranches)
1 oignon rouge, finement haché
1 oeuf
0.5 cuill à café pimenton (paprika fumé)
0.5 cuill à café de sel
2 cuill à soupe d'huile d'olive
5-6 beaux poireaux
100ml d'eau ou de bouillon
2 cuill à soupe de crème épaisse ou de yaourt grec
3-4 cuill à soupe de fromage râpé

poireaux et boulette porc veau


Préparation:


Couvrez le pain sec d'eau bouillante et laissez réhydrater pendant une à deux heures. Videz l'eau, pressez bien le pain pour en extraire le maximum de liquide) et écrasez avec vos mains pour obtenir une pâte (pour cette recette, je garde la croûte, pour un goût plus rustique). Ajoutez la viande hachée, l'oignon émincé, l'oeuf et les épices. Mélangez longuement avec les mains pour bien amalgamer tous les ingrédients.
Façonnez des boulettes que vous placez au fur et à mesure dans un plat à rôtir. Enfournez à 170°C pour une petite heure, où jusqu'à ce que les boulettes soient dorées.
Pendant ce temps, émincez grossièrement les poireaux (le blanc et une partie du vert). Lavez et rincez soigneusement, égouttez, puis faites revenir dans une grande sauteuse dans l'huile d'olive. Couvrez, baissez le feu et laissez réduire tranquillement, jusqu'à ce que les poireaux soient tendres et translucides. Ajoutez le bouillon ou l'eau,le yaourt, salez, poivrez.
Parsemez la fondue de poireaux sur les boulettes, garnissez ave le fromage râpé et enfournez pour finir le tout, pour une vingtaine de minutes environ.

Servez bien chaud, avec des pommes de terre. Si vous avez de la bonne baguette, vous pouvez faire des chouettes sandwiches chaud (genre po'boys de Louisiane) en garnissant simplement avec le mélange boulettes-poireaux et un peu de moutarde.


Bon appétit!

 

boulettes pour garnir sandwichs

 

4 commentaires :

  1. En sandwich ça me plairait bien, mais il va falloir que j'ouvre une très grande bouche pour ne pas perdre cette goûteuse garniture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai de tellement bons souvenirs de "meatballs po'boys " en Louisiane: c'est délicieux, avec un peu de sauce piquante (bon, après effectivement, il faut bien ourir la bouche et ne pas porter un chemisier blanc) ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui! J'aime bien quand on ne doit pas surveiller ce qui mijote en cuisine, ça laisse la possibilité de bien profiter du cocktail du jour! ;-)

      Supprimer