mardi 1 décembre 2020

Pâtes au miso blanc et à l'ail rôti

 

 

pates ail miso

Parcequ'il n'y a pas que les recettes italiennes quand il s'agit d'agrémenter les pâtes! Cette recette, inspirée par celle de Meryl Feinstein du 'Pasta Social Club', combine trois ingrédients que j'adore: miso blanc (umami!), ail rôti (moins fort et plus digeste que l'ail cru) et beurre (je suis quand même quasi-breton, hein?! ;-)). 

Ce n'est pas une recette à préparer vite fait le soir en rentrant du boulot, car il faut rôtir l'ail au four, mais si vous l'avez fait la veille, comme moi (par exemple en même temps que des légumes rôtis en four, ce que je prépare souvent en automne), alors ces pâtes sont prêtes en quelques minutes.
Pour le choix des pâtes, j'ai préparé des mafaldine maison parceque j'en avais le temps et l'envie, mais n'importe quel type de pâte longue fera l'affaire: spaghetti, tagliatelle, etc. N'oubliez pas de prélever un peu de l'eau des pâtes en fin de cuisson pour détendre la sauce afin qu'elle nappe bien les pâtes.


ail roti au four en chemise


Ingrédients (pour deux personnes):

Pâtes fraîches (préparées à partir de 200g de farine et deux oeufs) ou sèches longues
1 tête d'ail
1 cuill à soupe de shiro miso (miso blanc)
2 cuill à soupe de beurre
poivre fraîchement moulu


pates ail roti et miso blanc

Préparation:


Faites rôtir l'ail en avance (la veille par exemple): enveloppez la tête d'ail dans du papier cuisson, fermez bien avec une ficelle, placez dans un plat et enfournez pour 45min à 1h à 180°C. Laissez refroidir.
Pour préparer la sauce miso-ail rôti: faites glisser les gousses d'ail rôti de leur chemise (je le fais à la main) et écrasez la chair d'ail rôti ainsi obtenue à la fourchette dans une petite casserole. Mélangez avec le miso blanc. Ajoutez le beurre.
Faites cuire vos pâtes à l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Pendant ce temps, faites chauffer sur feu très doux la sauce beurre/purée d'ail/miso, juste pour la réchauffer.
Prélevez une petite tasse d'eau de cuisson des pâtes avant des les égoutter et versez un peu dans la sauce pour la détendre.
Mélangez la sauce avec les pâtes égouttées, en ajoutant éventuellement un peu d'eau de cuisson des pâtes selon votre goût.
Assaisonnez de poivre du moulin.

Bon appétit!

pates ail au four




11 commentaires :

  1. Je vois très bien cette alliance miso-ail-pâtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça paraît évident quand on le lit: j'ai eu le même réflexe quand j'ai vu passer la recette. On imagine tout de suite que c'est une combinaison qui fonctionne.

      Supprimer
  2. Bonjour Sylvain,
    C'est malin, j'en veux tout de suite :-)
    Avec les produits qui vont bien à quelques km de la maison (miso blanc bientôt dispo), il y a de quoi s'amuser en cuisine.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine!
      Merci! Je comprend tout à fait, je trouve cette recette de pâte tout à fait addictive, alors j'encourage tout le monde à tester!

      Supprimer
  3. Je mets un lien (je ne sais pas si j'ai le droit) pour les produits japonais fabriqués à côté de chez moi : https://sangamiso.fr/fr/misokoji.html
    Si ça peut intéresser quelqu'un d'autre que moi :-)
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Effectivement, ça peut en intéresser certains, et puis du miso local, c'est une chouette initiative je trouve!

      Supprimer
  4. Sanga c'est très bon mais vous pouvez aussi utiliser le miso de kura de bourgogne qui est egalement une des seule fabrique artisanale en france

    RépondreSupprimer
  5. Recette testée et approuvée ce soir, c'était un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vincent!
      Merci pour le retour, c'est très chouette de savoir que la recette a été appréciée.
      Bonne journée!

      Supprimer
  6. Une tuerie ! Simple, goûteux. Super combinaison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes! Merci pour le retour, je suis bien content de voir cette recette appréciée à sa juste valeur! ;-)

      Supprimer