mardi 30 mars 2021

Tofu fumé et céleri au wok

 

comment cuisiner tofu fume

Ok, le tofu, ça n'a pas beaucoup de goût (et c'est ça qui est chouette, ça absorbe super bien les saveurs du coup), mais le tofu fumé, c'est déjà autre chose! Et quand on fait frire le tofu fumé au wok, on obtient en plus une texture un peu croustillante qui n'est pas loin d'égaler un petit lardon!
Dans cette recette végétarienne chinoise (cuisine des moines bouddhistes) le tofu fumé frit est combiné avec du céleri, qui apporte fraicheur et croquant en contraste. C'est vite prêt, savoureux, et comme le tofu fumé se trouve maintenant assez facilement (j'achète le mien en épicerie bio) on ne va pas bouder notre plaisir, hein?!
Comme d'habitude pour les recettes de wok, je vous donne ma recette avec un vrai wok chinois et une cuisson sur le gaz, indispensables pour obtenir le 'wok hay' (le souffle du wok). Vous pouvez tout à fait préparer cette recette dans un wok 'européen', mais il faudra sans doute augmenter un peu les temps de cuisson, car la chaleur y est moins vive.

tofu fume au wok chine


Ingrédients (pour deux personnes):


Un bloc de tofu fumé (200g)
quelques branches de céleri (pour obtenir 200g environ)
3 cuill à soupe d'huile d'arachide
un demi piment oiseau ciselé finement
0,5 cuill à café de piment en paillettes
1 pincée de sel
1 cuill à café de sauce soja claire
1 cuill à café d'huile de sésame grillé


cuisiner tofu fume et celeri

Préparation:



Coupez le bloc de tofu fumé en tranches de 1cm d'épaisseur, puis coupez ces tranches en allumettes de 1cm.
Lavez le céleri, enlevez les côtes fibreuses s'il y en a, puis coupez en tranches d'1cm environ (l'idée c'est que tofu et céleri soit à peu près coupés à la même taille).
Faites chauffer votre wok à sec sur feu vif (sauf si c'est un wok à revêtement anti-adhésif) jusqu'à ce qu'il fume, puis ajoutez l'huile et sans attendre le tofu découpé. Faites revenir quelques minutes à feu vif, jusqu'à ce que les morceaux de tofu soient joliment dorés et légèrement croquant. Retirez le tofu à l'aide de votre spatule de wok, en laissant le maximum d'huile dans le wok.
Sans attendre, transférez le céleri, le piment ciselé et le piment en paillettes dans le wok, et faite sauter 2-3 minutes à feu vif, le temps d'attendrir le céleri. Salez, puis remettez le tofu dans le wok. Mélangez, ajoutez la sauce soja, coupez le feu et ajoutez enfin l'huile de sésame.
Servez sans attendre, avec un bol de riz.

Bon appétit!

 
tofu recette simple et parfumee

3 commentaires :

  1. C'est une recette simple et rapide. C'est vrai que le tofu frit change complètement la texture et le rend plus agréable à manger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super rapide: comme souvent en cuisine chinoise on passe plus de temps à rassembler et couper les ingrédients qu'à les sauter au wok!

      Supprimer
  2. J'ai adoré !!!
    En revanche comme mon ado et moi-même avons des difficultés avec le piment, j'ai simplement ajouté de l'ail haché directement dans le tofu, et vraiment délicieux
    Encore meilleur réchauffé le lendemain
    Je valide++

    RépondreSupprimer