mardi 9 mars 2021

Chou-fleur rôti et sauce épicée aux noix

 

chou fleur roti curry

 Une improvisation du weekend, pour utiliser des restes de noix (je n'ai pas toujours le compas dans l'oeil quand il s'agit de se servir en vrac: j'ai tendance à en prendre plus que nécessaire). Des noix de Grenoble, donc et des noix de macadamia, dans une sauce qui évoque un curry, avec de la noix de coco également (triple combo de noix). Les noix de Grenoble apportent une certaine amertume à la sauce, mais en combinaison avec la douceur du chou-fleur rôti au curcuma, ça fonctionne.
Si l'amertume vous fait froncer le nez, utilisez des noix de cajou à la place, bien plus sucrées de douces en goût.

chou fleur curcuma sauce curry noix



Ingrédients:


1-2 chou fleur (selon la taille de votre plat à rôtir)
1 cuill à soupe d'huile végétale
2 cuill à café de curcuma en poudre
1 cuill à café de sel

Pour la sauce:
60g de noix de Grenoble
60g de noix de macadamia
2 oignons, hachés grossièrement
2 cuill à soupe d'huile
3 gousses d'ail, pressées ou hachées finement
2 cuill à café de gingembre frais râpé
1 cuill à soupe de garam masala
2 cuill à café de pimenton (paprika fumé)
1 cuill à café de graines de cumin
1 cuill à café de piment en poudre (ou moins selon votre goût)
1 cuill à café de sel
200ml de lait de coco
200ml d'eau
une bière blonde (25cl)


chou fleur curry noix de Grenoble

Préparation:


Coupez le chou-fleur en morceaux assez gros. Mélangez avec le sel, l'huile et le curcuma pour bien enrober et placez dans un grand plat à rôtir au four à 180°C jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre et légèrement doré (45 minutes à 1h).

Pour la sauce: faites revenir les oignons dans l'huile dans une casserole jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ajoutez alors les noix, l'ail et le gingembre: faites revenir 2 minutes environ, avant d'ajouter les épices puis le lait de coco, la bière et l'eau. Laissez mijoter 10-15 minutes environ, avant de passer le tout au mixeur. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement (vous pouvez équilibrer l'amertume des noix en ajoutant un peu de sucre si besoin).

Servez les morceaux de chou-fleur rôtis chauds, garnis de sauce, et accompagnés de riz blanc (ou comme moi d'idlis: petits coussins de riz et lentilles fermentés cuits à la vapeur).


Bon appétit!

chou fleur au four et sauce curry


10 commentaires :

  1. Bonjour,
    Pardon de mettre un commentaire sur cette recette, alors que je suis en train d'en expérimenter une autre!
    Mais c'est assez urgent! Car je suis dessus. Dans la recette du gratin de céleri de Nigella que fait-on du bouillon? Merci pour votre réponse. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Pour le gratin de Nigella, on n'utilise pas le bouillon dans la recette, mais par contre il est très bon je trouve à boire séparément, nature ou avec du vermicelle par exemple. Je vais modifier la recette pour que ce soit plus clair!
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup car comme toujours vous répondez rapidement et c'est très agréable!
      Vos recettes sont tellement tentantes que je n'ai pas fini de vous embêter avec mes questions!
      Merci encore et très bonne journée!

      Supprimer
    3. Avec plaisir! Ca me fait plaisir de savoir que mes recettes sont lues et réalisées, et je comprend bien que parfois des questions sont nécessaires, car j'avoue ne pas toujours me relire ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je découvre les idlis, c'est très joli sur ta photo. J'ai cherché la recette mais je trouve que tu expliques mieux, est-ce que tu pouras un jour la mettre ici ? et aussi faut-il obligatoirement avoir les moules adéquats ?
    Chez toi, même les accompagnements sont extraordinaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'adore, les idlis, on en mange très souvent. Mais... je triche! Oui, je ne fais plus jamais mes idlis maison de A à Z: depuis quelques années, j'ai la chance d'avoir dans mon quartier une épicerie indienne qui propose de la pâte à idlis déjà fermentée (eau, riz, lentilles décortiquées, fenugrec, sel, la recette classique) en sachet étanche au rayon frais. Il ne me reste alors qu'à verser la pâte dans les moules et à cuire vapeur: trop facile!
      Et c'est bien pour ça qu'on en mange souvent: si je devais faire ma pâte fermentée à chaque fois, ça serait moins régulier (comme pour les injéras éthiopiennes que j'adore par exemple).
      Pour la cuisson: le cuit-idli est bien pratique car je peux en faire 16 d'un coup à la bonne taille, mais la pâte peut se cuire vapeur dans de petits ramequins aussi (et c'est la même pâte qu'on peut utiliser pour faire des dosas).

      Supprimer
  3. Testé et approuvé !!!! 😙👌🏻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala, par Ze Matoo! Ca me fait plaisir, je suis ton blog depuis une éternité!

      Supprimer
    2. Merciiii !! ^^ (Et vraiment merci pour la recette, le chou fleur rôti va vite rentrer dans mes standards !! :DD)

      Supprimer