vendredi 4 juin 2021

Gâteau moelleux citron et fleurs de sureau

 

gateau drizzle sirop de sureau

 

  'Je ne fais pas de pâtisserie, je fais des gâteaux'. Cette phrase que j'ai lu il y a quelques temps sur facebook (je ne sais plus de qui) me correspond parfaitement: je laisse la pâtisserie aux professionnels, et pour mon plaisir, je fais comme ma maman a toujours fait: des gâteaux: simples la plupart du temps, pas forcément super sexy (pas assez pour aller en vitrine en tout cas) mais toujours gourmands.
Le gâteau du jour est une variation sur un classique britannique toujours délicieux, le 'lemon drizzle cake'. Je ne sais pas si il y a une tradition officielle en français pour ce type de gâteau tout simple, qui tient sa texture super moelleuse au fait qu'il est arrosé de sirop à la sortie du four. La version du jour, proposée par Nigella Lawson est différente du classique pour plusieurs raisons: il est cuit dans un moule à manqué et non dans un moule à caké, il est sans gluten (à la farine de riz) et surtout il est parfumé aux fleurs de sureau, via du sirop (fait maison ou comme moi acheté, j'ai utilisé un 'eldeflower cordial' irlandais).
Le résultat est un gâteau très moelleux, fondant, citronnée et fleuri, très plaisant!


gateau simple sirop de fleurs de sureau

Ingrédients:


175g de beurre, ramolli
150g de sucre
100g de farine de riz (50% riz et 50% riz gluant pour moi, car j'aime bien le goût du riz gluant)
75g d'amandes en poudre
un demi sachet de levure chimique
3 oeufs
1 beau citron
30ml de sirop de fleurs de sureau

Pour le sirop 'drizzle':
100ml de sirop de fleurs de sureau
45ml de jus de citron


gateau cake fleurs de sureau citron

Préparation:



Fouettez le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez le zeste finement râpé du citron. Dans un autre bol, mélangez la farine de riz, les amandes en poudre et la levure chimique.
Ajoutez un oeuf au mélange beurre-sucre, fouettez à nouveau, puis ajoutez un tiers du mélange à la farine de riz. Continuez à alterner oeuf et mélange de farine et terminez en ajoutant les 30ml de sirop de fleurs de sureau.
Versez la pâte ainsi préparée dans un moule à manqué de 20cm (ou un moule carré de 20cm de côté) chemisé et/ou beurré. Enfournez pour 25-30 minutes à 180°C, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent enfoncé en ressorte sec.
Dès la sortie du four, piquez le gâteau en de nombreux endroits avec un cure-dent, et versez lentement sur le tout le mélange sirop de fleurs de sureau/jus de citron, jusqu'à ce qu'il soit totalement absorbé. Laissez refroidir avant de démouler.
Saupoudrez éventuellemnt d'un peu de sucre avant de servir.

Bon appétit!

 

comment preparer drizzle cake anglais

 

2 commentaires :

  1. Je n'ai jamais fait un gâteau avec la farine de riz. Ca donne quoi au niveau texture?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici comme le gâteau est arrosé de sirop, ça donne une texture humide et assez fondante (les amandes en poudre apportent elle un peu plus de 'grain'). La farine de riz gluant apporte elle son petit goût que j'aime beaucoup.

      Supprimer