Pilaf, plov, pulao, polow... Des langues différentes, mais une même famille de plats, originaire d'Asie Centrale. Je devais avoir 11-12 ans la première fois que j'ai fait un pilaf: j'avais suivi la recette toute simple du livre Seb de la cocotte-minute de ma mère, et ça avait été un succès, si bien que l'association pilaf-côtes de porc étaient devenu un classique chez nous.
Depuis j'ai découvert qu'il existaient mille et une variantes de ce plat de riz. Celle que j'ai choisie aujourd'hui est géorgienne (on devait partir en Géorgie en 2020, on croise encore les doigts pour 2021) et est une version très simple: un pilaf blanc (sans safran, sans tomate) qui met bien en avant la saveur de l'agneau, simplement parfumé de carvi et d'oignons.
Un régal, que j'ai accompagné de tomates lacto-fermentées maison, pour un repas à la fois simple et élégant en goût.
Ingrédients:
500g d'agneau, coupé en cubes de 3-4cm
300g de riz basmati de bonne qualité
0.5 cuill à café de sel
3 oignons de taille moyenne, hachés finement
0,5 cuill à café de carvi
1 à 2 pommes de terre (farineuses), pelées et coupées en tranches fines(0.5cm)
2 cuill à soupe de beurre ou de ghee
2 cuill à soupe d'huile d'olive
1 petit bouquet de persil (ou pour moi de l'ail des ours du jardin), haché
Préparation:
Rincez le riz plusieurs fois à l'eau froide. Couvrez largement d'eau et laissez tremper au moins une heure ou deux.
Dans une casserole pas trop grande, placez l'agneau en morceaux et le sel. Couvrez, placez sur feu doux et laissez l'agneau cuire dans son jus pendant 15 minutes environ, en remuant 2-3 fois seulement.
Au bout de ce temps, ajoutez oignons hachés et carvi, et laissez cuire à découvert sur feu moyen, le temps que toute l'eau s'évapore et que les oignons commencent à colorer très légèrement dans le gras de l'agneau. Coupez le feu, couvrez et réservez.
Egouttez le riz. Faites chauffer un grand volume d'eau, salez comme pour des pâtes et versez-y à ébullition le riz en pluie. Mélangez, et laissez cuire 7 minutes environ sur feu moyen (le riz doit être encore un peu al dente).
Pendant ce temps, faites chauffer 2 cuill à soupe de ghee ou de beurre avec 1 cuill à soupe d'huile d'olive dans une cocotte à fond épais. Placez y les tranches de pommes de terre pour tapissez le fond mais sans qu'elles se chevauchent trop.
Dès que le riz est cuit, égouttez et sans attendre, placez en la moitié sur les pommes de terre dans la cocotte. Ajoutez alors l'agneau aux oignons et au carvi, puis le persil haché. A la cuillère, ajoutez le reste du riz sur le tout (en ajoutant toujours le riz au centre, pour créer une pyramide), puis versez 100ml d'eau chaude et 1 cuill à soupe d'huile d'olive sur le riz.
Placez un torchon sur la cocotte, puis son couvercle (en repliant les coins de linge qui dépassent sur le dessus du couvercle). Faites cuire 8 minutes à feu moyen, puis baissez le feu et laissez encore mijoter 1h environ.
Servez bien chaud, accompagné par exemple de pickles.
Ah! tout est bon avec le riz:chez moi c'est du riz thaï semi complet et tous les légumes et toutes les viandes le servent à merveille. Je suis une inconditionnelle du plat unique avec une bonne salade. Et vive le beau temps revenu.
RépondreSupprimerOui, vive le beau temps, enfin!
SupprimerGrands consommateurs de riz ici aussi, sous toutes ses formes.
Merci pour cette belle recette, une question le carvi en graine ou moulu ? Bonne journée.
RépondreSupprimerLes graines sont entières, mais on peut les écraser légèrement pour libérer plus d'arômes. Bonne journée également!
Supprimer