mardi 31 août 2021

Gâteau de manioc au caramel et au rhum

gateau de manioc renversé caramel

Les gâteaux de manioc, j'adore ça. Il y a pour moi quelque chose d'irrésistible dans la texture légèrement caoutchouteuse que donne le manioc frais. Si on y ajoute comme ici du lait de coco, du caramel et du rhum jamaïcain, on obtient un délice très parfumé (sans gluten en plus, pour ceux que ça intéresse).
Je vous avait déjà donné une recette dans la même veine, venue des Philippines ( gâteau de manioc avec un toping au lait de coco). La recette que je vous propose aujourd'hui est inspirée d'une recette vietnamienne, mais j'ai tellement chipoté avec (comme on dit ici en Belgique) que finalement elle est devenue très personelle (j'avais une très grosse envie de caramel).


que faire avec racine de manioc

Ingrédients:


2 racines de manioc (pour obtenir 1kg environ de chair râpée)
200ml de lait de coco
80g de sucre pour le caramel
5 oeufs
200g de sucre
80g de beurre fondu puis refroidi
1 pincée de sel
4 cuill à soupe de lait concentré sucré
30ml de rhum bien parfumé (rhum jamaïcain pour moi)


gateau de manioc rhum caramel


Préparation:


Faites un caramel avec 80g de sucre et 1 cuill à café d'eau. Quand le caramel est bien ambré, retirez le du feu et ajoutez 1 belle cuill à soupe du lait de coco (je le fais directement dans mon moule à tatin, sinon faites le dans une petite casserole et versez ensuite dans votre moule). Nappez bien le fond et les bords du moule avec ce caramel, laissez refroidir.

Pelez les racines de manioc. Coupez les en tronçons puis en 4 dans la hauteur, retirez la partie fibreuse qui se trouve parfois au coeur de la racine. Passez les morceaux de manioc ainsi obtenus à la râpe fine (je le fais avec l'accessoire râpe de mon bamix). Pressez le manioc râpé entre vos main pour en extraire le maximum de jus, que vous jetez.

Battez les oeufs avec les 200g de sucre. Ajoutez le reste de lait de coco, le beurre fondu, le rhum, la pincée de sel et le lait concentré sucré.
Mélangez le tout au manioc râpé.
Versez dans le moule caramélisé et enfournez pour 45 minutes-1h, jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et qu'un cure-dent en ressorte sec.
Laissez tiédir quelques minutes avant de démouler sur un plat de service.

Servez à température ambiante.

Bon appétit!


gateau au manioc frais

6 commentaires :

  1. rosamalia@laposte.net31 août 2021 à 10:30

    belle recette mais ou acheter des racines de manioc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'achète mon manioc en épicerie africaine, mais on en trouve aussi parfois en épicerie asiatique. Je ne sais pas si ça trouve dans les grandes surfaces type 'Grand Frais' par contre...

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Tout d'abord merci pour toutes vos recettes originales. Pour moi le manioc ce n'est pas possible par quoi pourrai-t-on le remplacer?
    Merci pour votre réponse
    Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le petit mot sympathique.
      Je ne sais vraiment pas quoi conseiller comme alternative, car le manioc contient un mélange d'amidons particuliers qui donne la texture particulière à ce dessert.
      Je viens d'essayer une recette de flan caramel à la papaye, elle sera publiée bientôt, mais c'était beaucoup plus léger comme texture.
      Bonne journée.

      Supprimer
  3. je connais le manioc que de nom ; jamais cuisiné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une découverte à faire alors!
      On connait tous le tapioca, mais peu la plante originale chez nous.

      Supprimer