mardi 14 septembre 2021

Nouilles de Shangaï aux oignons jeunes et crevettes séchées

nouilles de shangaï oignons jeunes crevettes




Ma recette fétiche rapido-presto quand je n'ai pas d'idée et pas de temps, c'est généralement une assiette de "spaghetti aglio olio e peperoncino": des spaghetti juste agrémentés d'une huile ail et piment qui se prépare le temps que cuisent les pâtes. J'y ajoute souvent un trait de colatura de alici (un genre de sauce poisson italienne aux anchois).

Quand j'ai préparé ces nouilles classiques de Shangaï (selon une recette de Fuchsia Dunlop, dans 'Land of Fish and Rice') , j'ai fortement pensé à mes spaghettis préférées: les goûts sont assez différents, mais la satisfaction est quasiment la même (si ce n'est qu'ici on n'a pas le baiser du piment sur les lèvres). Quelques ingrédients seulement: nouilles de Shangaï (sèches ou fraîches, mais honnêtement des spaghetti peuvent faire l'affaire, même si la texture est un peu différente), de la sauce soja, des oignons jeunes et des crevettes séchées.

Beaucoup d'umami dans cette recette, grâce à la sauce soja et à l'huile dans laquelle on fait revenir les oignons jeunes, qui deviennent tendres et caramélisés et les crevettes séchées (qui deviennent presque croquantes). J'ai toujours des crevettes séchées au frigo dans un bocal (ça se garde très longtemps): c'est une addition intéressante dans pas mal de recettes: vous les trouverez au rayon frais en épicerie chinoise.

nouilles soja crevettes oignons jeunes
 

Ingrédients (pour deux personnes):


400g de nouilles de Shangaï fraîches (ou 250g de nouilles sèches, de Shangaï ou autre)
3 cuill à soupe de crevettes séchées
Vin de cuisine Shaoxing ou vermouth (facultatif)
6 oignons jeunes
6 cuill à soupe d'huile végétale pour cuisson (arachide ou autre)
4 cuill à soupe de sauce soja

nouilles chinoises aux oeufs, recette de Shangaï


Préparation:


Placez les crevettes séchées dans un petit bol et couvrez les de vin de cuisine, de vermouth ou d'eau. Laissez tremper 30 minutes.
Atendrissez grossièrement les oignons jeunes en leur tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie (ou comme en Chine avec le dos de votre hachoir). Coupez les en tronçons de 6-7cm.
Faites chauffer un wok sur feu très vif, ajoutez y l'huile, puis très rapidement les oignons jeunes en tronçons. Quand ils commencent à dorer, ajoutez les crevettes égouttées (si vous avez utilisez du vin de cuisine chinois ou du vermouth, versez le dans la casserole qui servira à cuire les nouilles) et faites revenir 2-3 minutes, le temps que les oigons jeunes soient bien colorés et les crevettes presque croustillantes. Transférez le contenu du wok dans un bol.
Faites cuire les nouilles selon les intructions sur le paquet (2 minutes pour les nouilles de Shangaï fraîches).
Répartissez la sauce soja dans deux bols. Dès que les nouilles sont cuites, égouttez les et placez les aussitôt dans les bols, avant de garnir avec l'huile parfumée, les oignons jeunes frits et les crevettes.
Mélangez et mangez avec plaisir avec des baguettes.

Bon appétit!



nouilles crevettes sechees fuchsia dunlop

7 commentaires :

  1. Pour moi aussi, les crevettes séchées sont mon ingrédient secret. Quand un plat manque un "je-ne-sais-pas-quoi", hop, quelques crevettes séchées et ça marche :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Les crevettes séchées et les anchois au sel sont de super exhausteurs de goûts!

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Question: où trouver des crevettes séchées ?! Ça fait un long moment que j'en cherche sans succès !
    (même question pour les mini poissons - ikan bilis en Malaisie/Indonésie, sait-on jamais).

    Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      A Bruxelles, je trouve les crevettes séchées au Kam Yuen par exemple (le grand supermarché asiatique près de la Bourse). Elles sont généralement au rayon frais (alors qu'elles sont pourtant séchées, mais bon).
      Pour les petits poissons séchés (ceux que j'avais utilisé pour agrémenter mon tempeh dans cette recette: https://www.un-peu-gay-dans-les-coings.eu/2019/03/tempeh-frit-lindonesienne.html ) c'était je crois au même endroit, mais au rayon congélation si je me souviens bien.
      Il faut donc avoir la chance d'avoir un bon supermarché asiatique et ne pas hésiter à regarder dans les frigos et les congélos.
      J'espère que vous trouverez!

      Supprimer
  3. Bonjour, le sujet des crevettes séchées est quand même énigmatique (en France). Nous trouvons des crevettes sechées surgelées (dc ce ne sont pas celles que vous conservez en Bocal au Frigo), et des crevettes séchées en sachets (cellophane) qui ne sont pas vendues dans les rayons Frais, mais dans les rayons epicerie seche des magasins asiatiques...Pourriez-vous dissiper le mystère (en postant une Photo du bocal concerné, par exemple)? Cela pour éviter de chercher pour rien et en espérant concocter cette recette bien attirante...mais...MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fascinant mystère des crevettes séchées 😉 En fait j'ai deux types (les diaphanes et les ooranges plus charnues)en stock au frigo. Même si elles sont parfois vendues au rayon surgelés, les crevettes oranges, une fois le paquet ouvert, se conservent sans problème dans un bocal au frigo (les diaphanes aussi d'ailleurs). Dans la recette du jour, ce sont les oranges que j'ai utilisées.
      J'espère que c'est plus clair. Je ne suis pas chez moi ce weekend, mais si j'y pense la semaine prochaine, je peux mettre une photo des crevettes en story sur insta.

      Supprimer
  4. Merci ! c plus clair, mais pas encore diaphane ;-) Une photo me comblerait (parce qu'elles me donnent le trac à force, ces crevettes ;-)

    RépondreSupprimer