mardi 21 septembre 2021

Güveç: mijoté de légumes des Balkans

guvec en terre cuite


Le Güveç ou Güvetch, c'est avant tout le pot en terre cuite dans lequel ce plat originaire de Turquie mijote, traditionnellement directement sur les braises. Je vous parle souvent de cuisson en terre cuite, car c'est une technique qu'on a malheureusement abandonnée chez nous, alors que ça donne des résultats vraiment différents et supérieurs niveau goût.
Pour mon
Güveç de légumes, j'ai utilisé un jolit pot en terre cuite (non émaillée) que j'avais acheté pour 2-3 euros sur une brocante de mon quartier (où la communauté turque est bien représentée): il est parfait pour ça.
On peut mettre de la viande (agneau, mouton souvent) dans le g
üveç, mais j'ai préféré en faire une version végé (végane, même), qui rappelle un peu une ratatouille, mais avec des légumes plus variés (carotte, céleri, pommes de terre, okras). Bien mijoté, c'est tout à fait délicieux (et meilleur réchauffé), et pratique à servir chaud, tiède ou froid: pas étonnant que la recette ait concquis l'ensemble des Balkans!
Si vous n'avez pas de pot en terre pour la cuisson, je vous encourage à garder l'oeil ouvert pour en trouver, mais en attendant, vous pouvez préparer la recette dans une cocotte en fonte (dans ce cas, vous pouvez aussi faire le mijotage sur feu très doux).



guvec gombo turquie

Ingrédients:


400g d'aubergines (petites aubergines de préférence si vous en trouvez)
2 oignons, coupés en 4 puis émincés
3 carottes, pelées et coupées en allumettes
2-3 branches de céleri, émincées
6-8 cuill à soupe d'huile d'olive
400g de tomates
3-4 pommes de terre
bouquet garni (thym, laurier, persil)
300g de haricots verts
300g d'okras /gombos
1 courgette
200g de pois chiches cuits
4 gousses d'ail hachées
1 cuill à soupe de vinaigre de vin
2 pincées de sucre


legumes mijotes en terre cuite balkans

Préparation:


Coupez les aubergines en morceaux de 3-4 cm de côtés, placez dans un égouttoir, saupoudrez les de sel et laissez dégorger 30 minutes environ.
Pendant ce temps, faites revenir les oignons dans 2 cuill à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Quand ils sont tendres et translucides, transférez les dans votre cocotte en terre cuite (ou en fonte). Rajoutez 2 cuill à soupe d'huile d'olive et faites y revenir carottes en bâtonnets et céleri émincé pendant 10 minutes environ (jusqu'à ce qu'ils soient tendres). Transférez les également dans la cocotte. Versez le reste d'huile d'olive dans la sauteuse et faites-y frire les aubergines, que vous aurez au préalable rincées et bien séchées.

Faites revenir les morceaux d'aubergines dans l'huile jusqu'à ce qu'ils dorent et soient tendres, puis transférez les dans la cocotte. Versez un verre d'eau dans la sauteuse pour déglacez les sucs de cuisson, puis versez le tout dans la cocotte.
Ajoutez le bouquet garni, les pommes de terre pelées et coupés en gros morceaux, les tomates en morceaux également.
Couvrez et enfournez à 180°C pour 45 minutes environ.
Au bout de ce temps, ajoutez les haricots verts équeutés et coupés en morceaux, les gombos (équeutés mais pas coupés), la moitié de l'ail haché et la courgette coupée en gros cubes.
Ajoutez 1 cuill à café de sel et du poivre selon votre goût, couvrez et remettez au four pour encore 30 à 45 minutes.
A la sortie du four, ajoutez le reste d'ail haché, le vinaigre de vin, le sucre et les pois chiches. Mélangez, et laissez tiédir avant de servir (ou mieux, laissez refroidir et réchauffez le lendemain).

Bon appétit!



cuisson en terre cuite non émaillée turquie

8 commentaires :

  1. Je venais pour avoir une nouvelle recette de coing, mon 1er coing est mur et attend dans la cuisinie
    Mais cette recette changera de la ratatouille habituelle, en cocotte en fonte!
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça y est, la saison des coings est lancée, chouette! les miens ne sont pas mûrs (et pas très nombreux cette année). Oui, le guvec, ça change de la ratatouille, c'est sympa en cette saison!

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai une cocotte en terre récupérée chez ma mère et il me semble que maman avant de s'en servir la faisait tremper dans l'eau pour l'humidifier avant de la mettre au four? Est ce une idée où est ce possible? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça se fait souvent. Je le fais par exemple quand j'utilise mon römertopf pour cuire un poulet entier avec les légumes: la terre cuite restitue alors l'eau emmagasinée pendant le trempage, ça donne un poulet rôti mais pas sec du tout, c'est chouette. Ici je ne l'ai pas fait car les légumes rendent assez de liquide, mais ce n'est pas interdit ;-)

      Supprimer
  3. Eh bien, mon dernier curry de poisson était aussi cuit dans ma casserole en terre cuite. On est encore une fois synchro :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, comme si souvent! Ca doit être l'arrivée de l'automne qui nous donne envie de ressortir nos belles cocottes en terre cuite.

      Supprimer
  4. Merci pour cette belle recette super tentante.
    Moi aussi Anne, je fais tremper la cocotte avant. Elle est plus facile à nettoyer après et prend moins le goût du dernier plat. Attention: bien laisser sécher la cocotte avant de la ranger; elle risquerait de moisir (pas trop grave, mais bon...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la précision! Je ne fais pas toujours tremper ma cocotte (voire plus haut), mais par contre c'est vrai qu'il faut bien la laisser sécher avant de la ranger (je la laisse sur la gazinière pendant au moins 1 jour avant de la rentrée, les odeurs ont ainsi le temps de s'évacuer aussi).

      Supprimer