Toujours une joie de préparer un banana bread avec les bananes noires qui traînent dans le panier de fruits. C'est rapide à préparer et tellement facile à 'pimper' qu'on peut en faire un différent à chaque fois. Ces temps-ci, ma tête est à la cuisine coréenne, allez savoir pourquoi! ;-)
On voit beaucoup de recette sucrée incorporant du miso depuis quelques années, c'est tendance (et délicieux, même si parfois difficile à doser car très salé). Dans le même ordre d'idée (mais en moins salé), j'ai naturellement pensé au gochujang, la pâte de soja et de riz gluant pimentée très utilisée en cuisine coréenne. C'est piquant mais pas trop, sucré, salé, bref, tout ce que j'aime, et ça fait merveille dans ce banana bread.
Je ne l'ai pas incorporé complètement à mon banana bread, mais j'en ai fait une pâte crémeuse en le mélangeant à une des bananes écrasées, que j'ai ajouté sur le cake juste avant la cuisson, sans trop le mélanger pour qu'on tombe sur des morceaux un peu piquant comme une surprise à la dégustation.
C'est effectivement surprenant, mais dans le bon sens: le piquant du gochujang ne dénature pas le banana bread mais lui apporte une touche exotique bien sympathique!
Ingrédients:
4 bananes bien mûres (peau noire) pas trop grosses, pelées
170g de farine complète
1/2 sachet de levure chimique
125g de beurre, ramolli
2 oeufs
120g de sucre
1 cuill à soupe de rhum brun ou de bourbon (facultatif)
1 cuill à soupe de gochujang (pâte de soja et de piment coréenne)
1 cuill à café d'extrait de vanille
1 cuill à soupe de graines de soja
Préparation:
Ecrasez une des bananes à la fourchette. Mélangez avec une cuill à soupe généreuse de gochujang, puis avec une cuill à soupe de farine. Réservez.
Ecrasez le reste des bananes avec le rhum (ou le bourbon) et l'extrait de vanille.
Battez le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à obtenir une pommade. Ajoutez un oeuf, puis l'autre avec une cuill à soupe de farine, puis les bananes écrasées avec le rhum. Ajoutez enfin la farine complète mélangée à la levure chimique, mélangez pour bien tout incorporer. Versez dans un moule à cake pas trop grand beurré (ou huilé). Versez la banane mélangée au gochujang sur le tout, et mélangez superficiellement avec la lame d'un couteau.
Parsemez le sésame sur le dessus du cake et enfournez pour environ 1h à 160°C.
Laissez refroidir avant de démouler.
Intéressant ! Je n'ai pas encore essayé d'utiliser le miso en pâtisserie. Les recettes aperçues en demandent une certaine quantité, et j'hésite à utiliser une matière aussi précieuse dans un gâteau... Je ne mange plus beaucoup de bananes mais j'ai plaisir de temps en temps à faire des banana bread, c'est tellement moelleux et réconfortant. J'adore le faire avec de la farine de sarrasin. Mais avec du sésame noir, c'est aussi très bon :-)
RépondreSupprimerHéhé, j'ai trois pots de gochujang entamés, donc en fait je me force un peu à en fnir au moins un pour gagner un peu de place en cuisine.
SupprimerAu sésame noir, j'adore aussi.
Bon weekend!
Très beau résultat avec une petite silhouette animalière au mieux, mais je n'ai pas de gochujang et il n'y a jamais de bananes chez moi. Comment faire? de la pomme peut être?
RépondreSupprimerAlors un banana bread sans banane, ça va forcément être un peu compliqué, mais si tu as parfois des restes de compote, ça peut le faire. Pour le gochujang, tu peux juste faire sans, à la limite mettre un peu de piment en paillettes pour apporter un peu de piquant.
Supprimer