mardi 24 janvier 2023

Soupe sujebi coréenne aux restes de poulet rôti

 

soupe coréenne sujebi


"La deuxième vie du poulet": tel pourrait être le sous-titre de cette recette. Comme vous le savez, nous ne sommes que deux à la maison, mais ça ne m'a jamais empêché de préparer un poulet rôti le dimanche. Au contraire, je trouve ça intensément satisfaisant de savoir qu'avec ce beau poulet rôti qui dore au four, je vais avoir de quoi préparer plusieurs repas pendant la semaine: minimum d'effort, maximum de plaisir!

Généralement, quand je fais un poulet rôti, nous mangeons chacun un blanc, généreusement arrosé de sauce et accompagné de légumes. Quand le repas est fini, vient le moment de préparer la deuxième vie du poulet: je dépiaute conscienseusement la carcasse, pour me retrouver avec d'un côté les os et la peau, et de l'autre la viande. La viande déchiqueté par dans un récipient pour le stockage, tandis que les os et une partie de la peau vont dans ma cocotte-minute pour faire un bouillon express bien savoureux.

Le sujebi coréen est une soupe dans laquelle on fait cuire de petits morceaux de pâte de blé déchiquetées à la main. On peut la faire avec du poisson, des légumes, ou comme moi ici avec le bouillon et les restes du poulet rôti. C'est simple et efficace!


soupe sujebi coree poulet

Ingrédients:


Les restes d'un poulet rôti
De quoi parfumer le bouillon (un oignon, une gousse d'ail, une carottes et quelques épices par exemple)
3 cuill à soupe de fécule de pomme de terre
150g de farine
1 oeuf
60ml d'eau environ
herbes et huile au piment pour garnir


soupe coreenne aux pates tirées à la main sujebi

Préparation:


Séparez la viande de la carcasse de poulet, réservez la dans un récipient hermétique (et placez la au frigo si vous voulez cuisiner la soupe le lendemain).
Placez les os et la peau (entièrement -c'est plus gras- ou en partie) dans une cocotte minute avec de quoi parfumer le bouillon. Généralement il y aura chez moi une carotte, deux gousses d'ail, un oignon brûlé sur la flamme mais non pelé, quelques tranches de gingembre, quelques grains de poivre, du gros sel (pas trop!, c'est plus facile de ressaler ensuite que d'enlever du sel) et une cardamome noire. Parfois aussi une étoile de badiane et du céleri ou de la livèche si j'en ai au jardin. Couvrez très généreusement d'eau, amenez à ébullition, placez sous pression et faites cuire 20 minutes environ sous pression (si vous n'avez pas de cuiseur-pression, comptez 1h30 au moins à petit bouillon). Laissez tiédir le bouillon avant de filtrer.

Pour préparer le sujebi, mélangez la fécule, la farine et l'oeuf avec une pincée de sel. Ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une texture malléable. Pétrissez à la main quelques minutes pour obtenir une belle pâte élastique (le but est de développer le gluten pour obtenir une texture intéressante en bouche). Laissez reposer 30 minutes au moins.

Faites réchauffer le bouillon filtré avec tout ou une partie de la viande du poulet rôti effiloché (j'y ajoute à ce moment un peu de sauce poisson coréenne). Quand le bouillon frémit, modelez les sujebi: pincez la pâte en tirant (elle est assez élastique) et déchirez dès que vous avez un petit morceaux de 2-3cm, assez fin pour presque voir à travers. Quand vous en avez préparé assez (je ne fait pas toujours tout, surtout pour deux, la pâte peut se garder au frigo un jour ou deux), plongez les sujebi dans le bouillon, et faites cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface.
Servez garni d'un peu d'huile piquante et de coriandre ou de feuilles de céleri par exemple (rau ram : coriandre vietnamienne pour moi).

Bon appétit!


soupe sujebi coree

8 commentaires :

  1. C'est tout pareil chez nous - les restes de viande du poulet rôti est converti en farce, boulette, pilafs, etc et les os en bouillon de soupe. Pour la peau, je suis plus gourmande que toi, je fais en général des chips de peau de poulet ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les chips de peau de poulet (ou de canard) c'est vraiment bon, ça (mais souvent la flemme de me lancer).

      Supprimer
  2. Effectivement c'est moins onéreux d'avoir un poulet entier et plein de restes délicieux à traiter, surtout avec des accents indiens ou orientaux: je suis fan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive les restes! J'adore aussi les restes de poulet sur un porridge de riz (congee/dakjuk), super réconfortant.

      Supprimer
  3. Je congèle les restes de sauce en petites portions. Ça egaie les pâtes, les légumes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée, ça (plus compliqué chez moi vu que mon mini compartiment congélo est généralement déjà trop rempli ;-) ).

      Supprimer
  4. Merci pour cette délicieuse recette que je viens de réaliser à deux reprises. J'aime aussi beaucoup ces viandes que l'on peut apprêter de maintes et maintes façons - je pense au poulet rôti mais aussi à la viande de pot-au-feu (miam les fleischnakas!). Quand je suis seule, je choisis plutôt un coquelet, qui me permet tout de même de faire 4 à 5 repas en s'organisant bien. J'ai l'habitude de réaliser des bouillons avec les carcasses et de faire des soupes d'inspiration asiatique, mais là j'ai suivi votre recette, et c'était un délice. Une prochaine fois, je tenterai les pâtes avec de la farine de sarrasin pour twister :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clémentine!
      Ah, c'est drole, on a justement parlé fleischnaka avec une collègue cette semaine, sauf qui ni elle ni moi ne nous rappelions du nom des ces roulés alsaciens! ;-)
      J'ai ressorti ma farine de sarrasin le weekend dernier, pour des cookies que je publierai bientôt!

      Supprimer