Les gaufres de Liège, vous connaissez? Si vous êtes belges, je ne vous fait pas l'affront de vous expliquer, mais pour les autres, ce sont des gaufres riches, beurrées, avec des gros morceaux de sucre encore intacts dans la pâte. La pâte n'est pas liquide mais épaisse, comme une pâte à brioche. C'est incroyablement bon à déguster chaud en se promenant dans les rues de Bruxelles ou de Liège.
Regula Isewijn, autrice belge dont je vous ai déjà parlé pour ses livres très fouillés sur la pâtisserie et les puddings britanniques, vient de sortir un nouvel opus, consacré à la pâtisserie des Pays-Bas ancien . Pays-Bas dans le sens historique ancien (Pays-Bas espagnols) qui recouvrent donc et dépassent les frontières de l'actuelle Belgique.
Bref, pour simlifier, un recueil de recette de festivals de la Belgique avant qu'elle soit Belgique. Ce livre passionnant et magnifiquement illustré est édité simultanément en anglais sous le titre "Dark Rye and Honeycake - Festival baking from the heart of the Low Countries" et en néerlandais: "Van Wafel tot Koek - Gebak uit het hart van de Lage Landen voor alle feesten van het jaar". En français, ça pourrait donner "Gaufres et Couques: pâtisserie festive de la Belgique avant la Belgique" (Pays-Bas portant à confusion avec les voisins actuels de la Belgique). Malheureusement, le livre n'est pas encore traduit en français. Espérons qu'un éditeur francophone se penchera sur le sujet, il est peu exploré et le mérite!
Bref, ce livre est comme toujours avec Regula, passionnant et inspirant. C'est ainsi que 3 jours après l'avoir reçu, je n'ai pû m'empêcher de me lancer dans une première recette, celle des gaufres à la bière. Une recette proche des gaufres de Liège qu'on connaît aujourd'hui, mais issue d'un manuscrit gantois du XVIème (comptez sur Regula pour faire des recherches historiques sérieuses). Pas de parfum moderne (vanille parfois trop envahissante dans les gaufres modernes) ou d'épices: le seul arôme ici est celui de la bière: soit une bière de table légère, soit une bière épicée (j'ai choisi une Saison Dupont, à l'amertume légère mais présente).
Le goût léger de la bière contraste très agréablement avec le sucre caramélisé des gaufres et la richesse du beurre, ces gaufres sont vraiment un régal!
Ingrédients:
175g de beurre (salé pour moi, non salé dans la recette traditionnelle)
120ml de bière légère (Saison Dupont pour moi)
250g de farine (100g de farine complète +150g de T65 pour moi)
25g de sucre glace
1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée (8g)
1 jaune d'oeuf
150g de sucre perlé (ou de morceaux de sucre cassés grossièrement au marteau)
Préparation:
Faites fondre le beurre dans une petite casserole sur feu doux. Ajoutez la bière et laissez tiédir (vous ne devez plus sentir la chaleur au doigt).
Mélangez la farine, le sucre glace et la levure de boulanger. Placez le jaune d'oeuf au centre, puis versez la moitié du mélange beurre-bière. Mélangez bien le tout (à la cuillère en bois ou au crochet à pâte de votre robot) puis ajoutez le reste du mélange liquide. Incorporez bien le tout, puis couvrez et laissez fermenter tranquillement une demi-journée, ou comme moi, placez la nuit au frigo et sortez la pâte le lendemain 2-3h avant de vouloir préparer les gaufres.
Mélangez le sucre perlé avec un peu d'huile (pour éviter que le sucre ne disparaisse complètement dans la gaufre), puis incorporez le tout à la pâte.
Faites cuire au gaufrier à grosse grille bien chaud (le temps dépendra de votre gaufrier). J'utilise mon antique gaufrier en fonte directement sur le gaz, je n'ai pas besoin de le huiler, il est bien culotté par les années de service.
Servez chaud (le meilleur!) tiède ou froid. Les gaufres froides peuvent se réchauffer rapidement au gaufrier.
Terriblement tentantes ces gaufres !
RépondreSupprimerOui, hein!
SupprimerJ'ADORE les gaufres. Un grand merci. A quand la recette des gaufres Bruxelloises? Ça m’intéresse vraiment
RépondreSupprimerJe n'ai encore jamais fait de Bruxelloises, je ne sais pas pourquoi, ça m'intimide plus que les liégeoises que je maîtrise assez bien avec mon gaufrier en fonte. Il faut que je me lance un de ces jours!
SupprimerNée à 15 km de la frontière belge, les gaufres à la levure boulangère, c'est toute mon enfance et avec le sucre perlé qui caramélise, c'est divin !
RépondreSupprimerC'est tout à fait ça! Le sucre qui caramélise, quel régal (bon, par contre avec mon antique gaufrier, ça garantie un peu de fumée en cuisine, mais c'est pour la bonne cause!).
SupprimerAlors là, c'est la recette top pour mes petits enfants, j'ai le gaufrier, le beurre et le sucre casson. Pourquoi refuser une telle conjonction ? je vais consulter cette autrice inconnue.
RépondreSupprimerIl ne faut jamais lutter contre la sensation d'une gaufre, hein!
Supprimerje viens de visiter l'insta de Regula: elle est fascinante !!! puddings, cat and Queen....
RépondreSupprimerOui, hein! Et j'adore son sens de l'esthétique si unique! (et en plus pour avoir eu la chance de l'avoir rencontrée, elle est très sympathique).
Supprimer