Inspirée d'une recette italienne d'Anna Del Conte, ce simple dessert estival est parfait après un barbecue: les prunes sont simplement cuites dans du vin rouge aromatisé par du laurier et du poivre, ce qui fait ressortir leur acidité naturelle. La cuisson se fait au four, ce qui permet de rendre les prunes bien dodues (le secret est d'arrêter la cuisson avant qu'elles n'éclatent).
Quant à la glace au mascarpone, c'est un glace bien riche, mais super simple et rapide à réaliser (sans sorbetière, ouf): on fouette le mascarpone avec des oeufs, du miel (ou un sirop de votre choix) et un peu de liqueur, on met au congélo, épicétout!
Comme la glace au mascarpone est riche et crémeuse, on la sert en petite portion, avec les prunes bien acidulés, c'est parfait!
J'ai peu sucré les deux recettes, vous pouvez ajouter plus de sucre selon votre goût et la qualité de vos prunes.
Ingrédients (pour 4 personnes):
1kg de prunes rouges
400ml de vin rouge
3 cuill à soupe de sucre
2 feuilles de laurier
10 grains de poivre
1 enveloppe de macis ou 1 bâton de cannelle
250g de mascarpone
2 oeufs
2 cuill à soupe de miel liquide (ou sirop d'agave par exemple)
2 cuill à soupe de liqueur de votre choix (amaretto ou maraschino par exemple)
1 pincée de sel
Préparation:
Faitez chauffer le vin avec les épices et le sucre dans une petite casserole, amenez à ébullition.
Placez les prunes dans un plat assez grand pour qu'elles se tiennent sur un seul niveau. Versez le vin rouge brûlant sur les prunes, couvrez (d'une feuille en silicone pour moi) et enfournez à 170°C pour 30 minutes environ (ça dépendra des prunes), jusqu'à ce que les prunes soient gonflées et tendres (sans aller jusqu'à l'éclatement). Laissez tiédir, transférer les prunes dans un autre plat, filtrez le jus (faites le réduire un peu dans une casserole si vous voulez un sirop plus concentré) puis versez sur les prunes et laissez complètement refrdoidir (quoique, tiède avec la glace, ça peut être sympa aussi).
Pour la glace super rapide au mascarpone: fouettez le mascarpone avec le miel (ou le sirop) et les jaunes d'oeufs jusqu'à à obtenir une texture lisse et homogène. Ajoutez le sel et la liqueur, mélangez bien. Dans un autre bol fouettez les blancs d'oeufs avec un peu de sel pour obtenir une texture mousseuse (sans les monter complètement en neige), et incorporez au mascarpone. Versez dans un bol, couvrez et placez au congélateur pour une nuit au moins.
Pour servir, sortez la glace mascarpone 20 minutes au moins avant de la consommer. Servez quelques prunes par personne, avec une petite boule de glace et du sirop de vin.
On est raccord! J'ai fait une glace au lassi de mangue. Parfait en ce moment. J'ai utilisé un peu de gomme de guar et un peu de sirop de sucre (inverse sugar) :-)
RépondreSupprimerQuelle bonne idée! Avec ou sans sorbetière?
SupprimerManger une glace comme ça en petite quantité, c'est certainement une forme d ascèse...
RépondreSupprimerQuelle association, hummm !
RépondreSupprimerSylvain, j'adore ton idée, mais je suis lorrain, et chez nous THE prune c'est THE mirabelle. Le vin rouge ça va la dénaturer côté visuel, tu as une idée de vin blanc qui pourrait aller ? Je pensais à un muscat d'Alsace ou même un Gewürz (peut-être trop sucré ?) mais j'aimerais ton avis. Côté épices je suis pas sûr du laurier : peut-être remplacer par quelque chose de plus asiatique, qu'en penses-tu?
RépondreSupprimerHello! Alors effectivement avec des mirabelles, on va plutôt opter pour un blanc. Un vin d'Alsace sera parfait un muscat pourrait aller, mais j'opterais plutôt pour un simple Pinot blanc. J'aime le goût du laurier, donc je le garderais, mais sinon du poivre de Timur un peu acidulé pourrait être un chouette ajout.
SupprimerAh oui, super l'idée du Timut, j'adore ce poivre (moi je lui trouve un goût de pamplemousse). Merci!
Supprimer