mardi 12 décembre 2023

Zimtsterne: étoiles à la cannelle (biscuit allemand de Noël)

 

zimsterne biscuits etoile de cannelle



C'est quand j'ai publié ma recette des Biberle (un autre biscuit de Noël allemand), que Viviane, une lectrice m'a demandé si j'avais une recette de zimtsterne, cet autre grand classique de l'Avent en Allemagne. Plus précisement une recette avec un glaçage pas trop sucré...

Ca tombait bien, les zimtsterne étaient sur ma liste depuis quelques semaines déjà (encore une fois, la recette est celle repérée chez Anja Dunk). Ces petites étoiles à la texture un peu macaron sont très simples à préparer (une meringue, de la poudre d'amandes, de la cannelle, et hop). Elles sont déjà tout à fait délicieuses telles quelles, mais le petit glaçage meringué leur apporte une gourmandise irrésistible. Malheureusement, pour un glaçace qui tienne la distance, il n'y a pas de secret, il faut du sucre, donc je suis resté sur un glaçage classique en essayant de le garder assez fin par la méthode du trempage.

Ces petites zimtsterne étant aussi que délicieuses, elles se prêtent bien au partage je trouve: idéal pour glisser dans un assortiment à offrir en cett période!


zimsterne etoiles a la cannelle

Ingrédients:


300g d'amandes en poudre
2 blancs d'oeufs
4 cuill à café de cannelle
180g de sucre glace (+ un peu pour le plan de travail)

pour le glaçage meringue:
1 blanc d'oeuf
100g de sucre glace


zimsterne biscuits allemands de noel

Préparation:


Battez les deux blanc d'oeufs en neige ferme. Ajoutez le sucre glace petit à petit jusqu'à obtenir une meringue luisante. Ajoutez la cannelle, battez encore pour bien mélanger. Versez la poudre d'amandes sur le tout et mélangez bien à la spatule, jusqu'à obtenir une pâte homogène, pas trop collante.

Saupoudrez un peu de sucre glace sur le plan de travail: placez y la pâte et étalez là au rouleau sur une épaisseur d'environ 0,5cm.
Découpez des étoiles à l'emporte-pièce et placez sur votre plaque à pâtisserie (pas besoin de trop les espacer, les zimsterne ne gonflent pas beaucoup). Répétez avec les chutes de pâte (j'ai fait deux fournées, pour environ 40 biscuits).
Enfournez pour 10-12 minutes à 180°C, jusqu'à ce la surface des biscuits soit sèche mais sans qu'ils colorent trop.
Faites refroidir sur plaque quelques minutes, puis transférez les biscuits sur une grille.

Quand les biscuits sont bien refroidis, préparez le glaçage. Battez le blanc d'oeuf en neige ferme puis ajoutez le sucre glace peu à peu, pour obtenir à nouveau une meringue lisse et brillante.
Prenez une étoile entre deux doigts pas ses branches, et poser en la surface dans la meringue pour la glacer. A l'aide d'une cuillère, retirez l'excédent et posez l'étoile sur une plaque.
Répétez avec le reste des étoiles (je n'ai pas utilisé tout le glaçace).
Laissez sécher une nuit au moins jusqu'à ce que le glaçage soit bien sec au toucher.

Les zimtsterne se conservent sans souci plusieurs semaines dans une boîte hermétique.

Bon appétit!

zimsterne biscuits etoiles


5 commentaires :

  1. Coïncidence je viens juste de publié ma recette de sablés de Noël aujourd'hui également! Je reviens d'Alsace avec une boucle à Fribourg et il y avait de petits zimsterne (je viens de découvrir le nom) de partout dans les boutiques :)

    RépondreSupprimer
  2. un must pour moi! Baklava01

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour cette recette que j'ai réalisée pour Noël. ma seule petite modification : du yuzu frais à la place de la cannelle...
    La pâte est étonnante à réaliser, ça se fait tout seul ! La cuisson, en revanche, a été un peu plus rapide. Je me demandais, chez vous, les biscuits sont moelleux ou croquants ?
    En tout cas, c'est une merveille, comme toujours.
    Merci beaucoup et bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, du yuzu frais, j'en cherche sans beaucoup de succès dans mon quartier (en espérant que mon petit arbre -yuzutier?- donnera des fruits cette année). Chez moi ces biscuits sont plutôt moelleux, voire chewy.
      Une très bonne année également!

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse ! Pour les fêtes, j'ai de la chance de trouver du yuzu frais de Corse dans une épicerie locale. Avec la rondeur de l'amande, c'est parfait. J'ai dû faire les biscuits un peu trop fins, ils ont commencé à colorer et sont plus croquants que moelleux. Mais ça reste un délice. De toute fa_on, mon petit doigt me dit que je referai souvent la recette ;-)

      Supprimer