Pour l'occasion une dernière petite recette avant de me mettre en pause jusqu'en 2024: des truffes, un peu pompettes!
Des truffes au chocolat et au rhum, donc, avec un petit twist qui les rend moins écoeurantes tout en restant gourmandes, grace à l'ajout de flocons d'avoine réduits en farine, qui donnent à ces petites boules chocolatées une texture un peu plus 'biscuit' (mais pas trop sèche non plus).
L'idée, qui fonctionne très bien, vient du livre 'Advent, Festive German bakes to celebrate the coming of Christmas' d'Anja Dunk qui ne quitte plus ma table basse en cette saison tellement il déborde d'idée pour se faire plaisir pendant l'Avent.
Anja Dunk ne précise pas dans sa recette quel rhum utiliser pour parfumer ces truffes: un rhum ambré bien parfumé fera certainement l'affaire, mais comme souvent quand il s'agit d'associer rhum et chocolat, j'ai choisi un faux rhum autrichien, le Stroh, au goût assez inimitable (pas terrible à boire comme ça, mais parfait en association avec le chocolat).
Avantage de cette recette: elle peut facilement être adaptée en version végane en utilisant de l'huile de coco à la place du beurre.
Ingrédients:
65g de flocons d'avoine
85g de beurre (ou d'huile de coco)
45g de cacao en poudre
85g de sucre glace
3 cuill à soupe de rhum brun (ou comme moi de Stroh autrichien)
70g de vermicelles de chocolat noir (hagelsag en Belgique)
Préparation:
Passez les flocons d'avoine au mixeur pour obtenir une farine d'avoine avec un peu de texture.
Faites fondre le beurre ou l'huile de coco dans une casserole. Ajoutez le sucre glace et le cacao tamisés, mélangez bien puis ajoutez le rhum et la farine d'avoine. Mélangez bien jusqu'à obtenir une texture homogène.
Façonnez à la main en petites boules de la taille d'une cerise environ. Pressez un peu les boules dans les vermicelles de chocolat pour les faire adhérer en surface, puis placez sur une plaque pour laisser refroidir complètement.
Placez dans une boîte hermétique pour conserver au moins 2-3 semaines (le goût d'alcool s'estompe après un jour ou deux).
Ravie d'être peut être la première à te remercier de tes articles,.Même si je ne réalise pas toutes tes recettes elles font voyager, découvrir de nouvelles saveurs ( zéro CO2) et elles sont toujours présentées de façon séduisantes. Bonnes Fêtes de fin d'année et " à l'an que vint"! Baklava 01 for ever.
RépondreSupprimerEt moi ravi que tu sois la première, (vu que tu es une fidèle). Merci à très vite en 2024.
SupprimerMoi aussi je te remercie car je regarde ton blog le matin de chaque parution et c'est toujours un plaisir de découvrir tes recettes et leurs photos tellement soignées.
RépondreSupprimerJe ne fais pas toutes les recettes mais certaines sont des classiques chez moi comme le poisson à la sauce au yaourt et aux herbes.
Alors encore merci, passe d heureuses fêtes avec ton homme qui va bien se régaler, j en suis sûre.
Merci, c'est tellement chouette de lire ça! Si une seule des recettes du blog devient déjà une recette du répertoire de mes lecteurs, j'ai le sentiment du travail accompli ;-)
SupprimerMerci également pour ce blog de qualité, je sera bien embêtée d'aller sur tikitok ou Instagram, c apprend bien trop de temps !
RépondreSupprimermême si c'est vache de nous proposer du chocolat regarder pendant 2 à 3 semaines ;)
Belles fêtes de fin d'année
Je suis bien d'accord sur les réseaux trop chronophages: quand est-ce qu'on cuisine si on passe sa vie sur TikTok, hein! Allez, à très vite en 2024!
SupprimerJe lis votre blog depuis des années, quasi quotidiennement tellement votre approche me plait ! Sincèrement, ça me régale, et je fais certaines de vos recettes (le plus souvent, le fanouropita) Il était tant de vous le faire savoir avant la fin de cette année ;) Je vous souhaite de bonnes fêtes car même si je ne vous connais pas, je vous suis reconnaissante de ce partage à travers votre blog !
RépondreSupprimerAh, merci, c'est vraiment super de lire ça pour finir cette année en beauté!
SupprimerJe me joins aux autres blogger pour te remercier de toutes tes recettes, si inventives et goûteuses. Je ne sais sincèrement pas où tu trouves l'inspiration mais quel bonheur de parcourir tes recettes (je crois en avoir fais une de 2009 cette année). D'ailleurs, peux tu nous en dire un peu plus sur ton parcours? Es-tu un chef cuisinier? Quoi qu'il en soit, vivement 2024 et compte sur ma loyauté à ton blog!
RépondreSupprimerAh merci, cher Eric, tu fais parti de ceux qui s'aventurent loin dans les archives du blog, c'est toujours fun de voir quelle recette va te tenter!
SupprimerPour ta question, je ne suis pas du tout chef (je serai bien perdu en cuisine pro au moment du coup de feu, je stresse déjà quand je dois cuisiner pour plus de 6 personnes). Juste un amateur (passion de la cuisine par ma maman) avide de nouvelles saveurs (et scientifique en labo le reste du temps).
A très vite en 2024!
À mon tour de vous remercier : n'arrêtez surtout pas votre blog, qui m'inspire, me fait rêver et voyager ! Joyeuses fêtes et à très vite !
RépondreSupprimer