vendredi 15 décembre 2023

Gaufrettes roumaines salées au fromage (Saratele)

saratele galettes roumaines salées


Une recette que j'ai gardée longtemps dans mes réserves, puisque c'est Sorina, une fidèle lectrice qui me l'avait envoyée il y a 3 ans quand je vous avais proposé les luken, galettes flamandes de Nouvel-An. Voir mon fer à gaufrettes en fonte lui avait fait pensé aux sarateles roumain, des gaufrettes salées à base de fromage et parfumées au cumin ou au carvi (les sarateles existent aussi en forme de bâtonnets / sticks, mais c'est la version galettes qui m'a séduit).

Les sarateles sont parfaits pour l'apéro: croquants, dorés, avec ce goût de fromage et de carvi, mais je les trouve aussi super sympa à déguster avec un bol de soupe (testé et approuvé avec une crème de chou-fleur) pour un dîner tout simple.
La pâte étant rapide à préparer, c'est la cuisson des gaufrettes qui prendra le plus de temps. J'ai obtenu une quarantaine de saratele, donc 45 minutes de préparation, en comptant 1 minute de cuisson par gaufrettes environ (ça dépendra de votre fer à gaufre, de votre gaz, etc...).

Les fromages tradtionnellement utilisés en Roumanie n'étant pas forcément faciles à trouver chez nous, j'ai utilisé un mix de feta (brebis) et d'un fromage turc de vache trouvé dans l'épicerie méditerranéenne de mon quartier (fromage à la crème harika cokelek, au goût tout doux, vendu en barquette car il s'émiette facilement). Vous pouvez tenter avec de la feta uniquement, mais n'ajoutez pas de sel alors que la feta est bien salée.

saratele galette roumanie fromage cumin carvi

Ingrédients:


100g de beurre, ramolli
2 cuill à soupe de saindoux
125ml de lait
1,5 cuill à café de carvi ou de cumin (un mélange des deux pour moi)
0.5 cuill à café de sel
250g de fromage de vache qui s'émiette (voir plus haut)
50g de feta
1 cuill à café de levure chimique
200g environ de farine


saratele au fromage Roumanie

Préparation:


Mélangez le beurre, le saindoux, le sel, le carvi (ou le cumin) avec les deux fromages et le lait (au robot ou à la cuillère en bois). Ajoutez la farine (mélangée à la levure chimique) petit à petit jusqu'à obtenir une pâte pas sèche mais qui ne colle pas aux doigts.
Laissez reposer 10 minutes.

Faites chauffer votre fer à gaufrettes (pour mon fer en fonte, je compte quelques minutes par face sur gaz moyen pour qu'il soit bien chaud). Prélevez une noix de pâte et placez dans le gaufrier, faites cuire 40 secondes environ avant de retourner le fer pour cuire encore 20 secondes (les temps dépendront de votre matériel).
Décollez le saratele à la fourchette et transférez sur une grille pour refroidir. Répétez jusqu'à épuisement de la pâte.

Bon appétit!

saratele fromage roumanie




3 commentaires :

  1. Bonjour - peut-on penser à faire cette recette en format gaufre? Que faudrait-il faire pour cela? Juste une idée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Eric,
      Alors des gaufres salées, oui, mais je ne suis pas sûr que ça fonctionnera avec cette pâte, destinée à obtenir des gaufrettes sèches. Il y a sûrement moyen d'expérimenter, mais là, je sèche un peu (comme les gaufrettes, quoi! ;-) )).

      Supprimer
  2. Ca peut marcher dans mon fer à rosettes si je les cuis moins longtemps, je pense!

    RépondreSupprimer