mardi 16 septembre 2014

Riz au four aux pois chiches et aux raisins (Espagne)


 
Une recette de la région de Valence, pour un plat complet qui allie riz et légumineuse, la formule magique pour une absorption optimale des nutriments et vitamines. Si en plus on ajoute du pimenton pour une goût délicieusement fumé, des raisins secs pour plus de douceur et un bouillon espagnol mijoté comme il faut on obtient un plat tout en un succulent et très simple à préparer.

J'ai la chance d'avoir une épicerie espagnole pas loin de chez moi: on y trouve du bouillon en brique délicieux et sans additif, à défaut vous pouvez bien sûr faire un bouillon maison aux légumes et à la viande ou encore reconstituer la quantité voulue avec du bouillon cube.
J'ai trouvé cette recette chez un auteur que j'adore: Claudia Roden, dans son 'Livre de la cuisine espagnole', une très bel ouvrage que je vous conseille.




Ingrédients:

500g de riz espagnol à grain moyen 
2 cuill à  soupe d'huile
120g de raisins secs
1 tête d'ail
200g de pois chiches secs
1,25 litre de bouillon espagnol (caldo de puchero) ou un bon bouillon maison, ou un cube
1 cuill à café de pimentón (paprika fumé espagnol)
1 cuill à soupe de concentré de tomate





Préparation:

La veille, faites tremper les pois chiches dans un grand volume même.
Le lendemain, rincez les pois chiches, amenez à ébullition dans un grand volume d'eau, écumez puis faites cuire 25 minutes environ sous pression dans une cocotte-minute (ou plus d'une heure si vous n'avez pas de cuiseur-pression). Laissez tiédir.

Faites tremper les raisins dans de l'eau chaude pendant 30 minutes (j'y ai ajouté un peu de vermouth espagnol Lacuesta).




Dans une cocotte allant au four, faites chauffer l'huile et faites y revenir à feu doux la tête d'ail et la moitié des raisins égouttés pendant quelques minutes. Réservez la tête d'ail, et ajoutez dans la cocotte le pimenton, les pois chiches, puis le bouillon. Amenez à ébullition, salez à votre goût, poivrez, et versez le riz. Mélangez, ajoutez le reste des raisins secs et posez la tête d'ail au centre.

Enfournez à four chaud (180°C) pour 30 minutes environ: les pois chiches et les raisins sur le dessus doivent alors être dorés et le riz en dessous tendre et cuit à coeur.

Servez bien chaud ou tiède, en plat unique (en proposant un gousse d'ail par personne), ou en accompagnement de plat espagnol.

Bon appétit!


5 commentaires :

  1. Ah ha! Claudia Roden et ses livres, une mine de connaissance! Je vois bien un bout de chorizo glissé dans ce plat :-)

    RépondreSupprimer
  2. La version que je connais de nos cousins valenciens :
    Faire revenir dans la même poêle à tour de rôle et dans cet ordre, du boudin noir en morceaux, un morceau de lard gras, des morceaux de travers de porc, une grosse pomme de terre coupée en tranches dans sa longueur, une grosse tomate en tranches aussi.
    La viande est mêlée au riz et les tranches de pomme de terre et tomate joliment disposées autour de la tête d'ail avant d'enfourner.
    Cette version n'a pas de raisins secs.
    Merci pour ce tour du monde de recettes délicieuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une version bien carnée pour les jours de grandes faims: merci pour la recette ;-)

      Supprimer
  3. J'ai rajouté des poivrons verts en morceaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa, c'est encoree plus équilibré avec des légumes! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...