jeudi 29 janvier 2015

Gâteau de clémentines parfumé au 5-épices (sans beurre, sans gluten)





Ce classique gâteau de clémentines, sans beurre ni gluten, piqué chez Nigella Lawson, est devenu un classique à la maison depuis de nombreuses années déjà, avec régulièrement des variations, comme cette version à la bergamote que je vous avais déjà proposé il y a deux ans.

Cette fois je lui ai donné une influence chinoise en y incorporant du 5-épices, ce mélange éminemment chinois composé d’anis étoilé, poivre du Sichuan, fenouil, cannelle et de clous de girofle. J'ai également mis un peu plus de poudre d'amandes, et comme j'en ai l'habitude, j'ai cuit les clémentines entières sous pression pour gagner du temps.

Le résultat est comme toujours, super savoureux, moelleux et délicatement épicé: à refaire!




Ingrédients:

400g de clémentines (biode préférence, sinon lavez les bien à l'eau chaude)
1 bâton de cannelle
1 demi-étoile de badiane
6 oeufs
2 cuill à café de mélange 5 épices chinois (mélange chinois composé d’anis étoilé, poivre du Sichuan, fenouil, cannelle et clous de girofle)
250g de sucre
300g d'amandes en poudre
1 cuill à café de levure chimique




Préparation:

Placez les clémentines dans le panier de votre cocotte-minute avec cannelle et badiane et faites cuire sous pression à la vapeur pendant 30 minutes environ (si vous n'avez pas de cocotte-minute, faites cuire 2h à l'eau). Laissez refroidir. Quand les clémentines sont suffisamment refroidies, coupez les en quatre et retirez les pépins et la partie fibreuse au centre (l'équivalent du trognon d'une pomme). Passez tout le reste (peau comprise) au mixeur.

Dans un grand bol, fouettez les oeufs entiers avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez-y la purée de clémentines, puis les amandes, le 5-épices et la levure chimique. Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et enfournez pour une heure à 180°C
environ. Couvrez avec un papier alu en cours de cuisson si le gâteau colore trop. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent et laissez refroidir dans le moule sur une grille.

Démoulez quand le gâteau est refroidi. Si vous voulez une version plus sucrée, nappez avec un glaçage de sucre glace et de jus de citron.
Ce gâteau est encore meilleur le lendemain.

Bon appétit! 




11 commentaires :

  1. J'adore les gâteaux au noix divers... ils sont tellements bons et ils se prêtent à tous les parfums :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi! J'ai envie d'adapter cette recette aux noix de cajou d'ailleurs, peut-être avec du citron... ;-)

      Supprimer
  2. Ah super, ça fait longtemps que je voulais la faire, cette recette! Merci, très sympa l'ajout d'épices!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! J'attend de voir ta variation: c'est un gâteau qui se prête bien aux expérimentations ;-)

      Supprimer
  3. Ta version a la bergamote m'avait déjà interpellé, cette fois je plonge !!
    Je verrais bien noisettes/citron, quoique j'ai acheté hier des oranges sanguines au bio ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, noisettes/citron, belle idée! ;-)

      Supprimer
  4. hum ça a l'air vraiment délicieux mais je baisserai un peu le sucre, je vous dirai quand j'aurais trouvé des clémentines bio car je suis loin de tout et il me faut aller en ville.
    Bravo pour toutes ces recettes et idées c'est toujours très appétissant et donne envie d'essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mam! Oui, je pense qu'il est effectivement possible de baisser le sucre. En absence de clémentines bio, vous pouvez toujours prendre des non bios et les laver très consciencieusement ;-)

      Supprimer
  5. Voilà, je viens de le réaliser et j'attends demain pour le savourer 😍 mais la petite croute qui collait un peu au moule était déjà mortelle ! 😜

    RépondreSupprimer
  6. Je ne compte plus les recettes que je vous ai empruntées, en must les radis frappés (car trop simples à faire et "sains") en tout cas j'avais fait ce gateau, avec des oranges bio, et j'ai adoré !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...