mardi 6 octobre 2015

Sauce verte aux tomatilles (Mexique)




Les tomatilles (ou tomatillos au Mexique), Physalis philadelphica, sont un cousin de la tomate, et y ressemblent par la taille, mais une fois mûrs leur goût est beaucoup plus doux. Comme les autres physalis, les tomatillos grandissent dans une enveloppe qu'ils finissent par déchirer.

C'est la première fois que j'ai des tomatilles au jardin: la première fois que j'avais tenté d'en mettre il y a quelques années, je n'avais pris qu'un seul plant, or il faut au moins deux plants pour avoir des fruits: une fécondation croisée est nécessaire! Cette année j'ai trouvé des plants aux Paniers Verts au printemps, et je récolte maintenant pas mal de fruits, vraiment délicieux.

Tomatillos de mon jardin ;-)

La recette la plus classique à réaliser avec des tomatillos frais, c'est la salsa verde. J'en avait déjà fait avec des tomatilles en boîte, mais ça n'a vraiment rien à voir! Le plus difficile est donc de trouver des tomatillos frais, et ensuite c'est tout simple: on les mixe avec piment, oignon et coriandre et on sert le tout en accompagnement de tacos ou autres quesadillas!

Au passage, si vous êtes intéressés par la cuisine mexicaine, soutenez (comme moi) la campagne de crowdfunding de 'El Taco Mobil': le seul foodtruck authentiquement mexicain à Bruxelles ;-)





Ingrédients:

3 tomatillos frais
2 petits piments verts
3 oignons jeunes
une dizaine de brins de coriandre
0,5 cuill à café de sel



Préparation:

Faites chauffer une poele en fonte ou en acier-carbone et posez-y les tomatillos en les tournant de temps à autre pour les griller.
Laissez les refroidir et coupez les en morceaux, puis passez au mixeur (ou au mortier si vous voulez être plus authentique) avec la coriandre, les piments ciselés, les oignons jeunes et le sel. Laissez reposer une heure ou deux pour harmoniser les saveurs et servez en accompagnement de tacos par exemple ou comme moi avec des quesadillas au fromage.

Bon appétit!


4 commentaires :

  1. C'est vrai qu'il y a un monde entre les tomatillos frais et en boîte... je vais essayer de trouver des plantes l'année prochaine ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ça en vaut la peine: c'est délicieux, et chez nous ça pousse mieux que les tomates (et c'est tellement difficile d'en trouver des frais!).

      Supprimer
  2. C'est une découverte pour moi ! Je vais voir d'en planter dans mon Sud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, bah si ça a fonctionné à Bruxelles (en pot certes), ça devrait pousser sans problème dans le sud. J'ai eu de la chance de trouver des plants, mais si tu as une petite serre pour la germination au printemps, tu peux acheter des graines: ça coûte moins cher et ça fonctionne, comme pour les tomates! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...