vendredi 8 juillet 2016

Salade de chou-fleur en sauce aux anchois et pignons de pin




Une salade adaptée d'une recette italienne du dix-huitième siècle de Vincenzo Corrado par Anna del Conte dans son livre Amaretto, Apple cake and artichokes. Le genre de recette parfaite pour un buffet froid, un pique-nique ou un barbecue. Avec du bon pain croustillant ça peut aussi faire un plat végétarien trés intéressant.

Le chou-fleur est enveloppé d'une sauce très savoureuse à base de pignons de pin grillés, d'anchois et de jus de citron. Même si vous n'aimez pas les anchois sur votre pizza, donnez une chance à cette recette: ainsi réduits en émulsion, les anchois prennent une autre dimension et donnent vraiment un boost à un simple chou-fleur cuit vapeur.




Ingrédients (pour 4 personnes en accompagnement):

1 gros chou-fleur
50ml d'huile d'olive
80g de pignons de pin
6 filets d'anchois à l'huile
1 cuill à soupe de jus de citron
1 cuill à soupe de vinaigre doux
sel, poivre
persil pour garnir


salade pique-nique chou-fleur barbecue



Préparation:

Détaillez le chou-fleur en florets, lavez les bien et faites les cuire à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient juste tendres. Dès qu'ils sont cuits à votre goût, égouttez les bien et mélangez les directement avec 2 cuill à soupe d'huile d'olive.

Laissez les chou-fleurs tiédir pendant que vous préparez la sauce. Faites griller les pignons de pin à sec dans une poele jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Mettez les pignons grillés et refroidis dans le bol de votre mixeur (ou dans un mortier si vous voulez la jouer méthode traditionnelle) en en gardant 1 cuill à soupe pour garnir la salade à la fin. Ajoutez les anchois égouttés, le reste d'huile d'olive, le jus de citron et le vinaigre et mixez pour obtenir une sauce épaisse. Salez et poivrez à votre goût.
Combinez la sauce et le chou fleur tiède, et mélangez bien. Laissez reposer une heure environ avant de servir à température ambiante, garni de persil haché et du reste de pignons grillés.


Bon appétit!


8 commentaires :

  1. J'utiliserai bien cette sauce pour les crudités

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça marche aussi: avec des carottes crues à tremper dedans par exemple! ;-)

      Supprimer
  2. J´ai essayé la recette dimanche dernier. C´était très bon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Content que ça vous ai plu! ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour Impatiente de tester cette recette la semaine prochaine. Nous organisons un gros barbecue pour 50 personnes et j'ai vraiment envie de surprendre mes invités....je vais parcourir ton blog à la recherche de nouvelles recettes! Merci

    Nath
    http://foinetescarpins.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nath,
      Merci pour ce petit mot. Waow, barbecue pour 50 personnes! Ca va être du boulot!
      Une salade de pois chiches c'est toujours une bonne idée je trouve, et sinon un riz genre pilaf (bien épicé et parfumé) servi à température ambiante, c'est pratique aussi.
      Bon courage et à bientôt!

      Supprimer
  4. Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée ;)
    http://www.piratageculinaire.com/2017/03/salade-de-chou-fleur-sauce-aux-anchois.html

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...