vendredi 2 juin 2017

Gâteau russe aux griottes au sirop, noix et crème épaisse


gateau creme griottes


Le nom de ce gâteau dit tout: il s'agit d'une recette russe assez simple: une génoise sans beurre, généreusement garnie de crème épaisse avec des morceaux de griottes au sirop et de noix.
Quand j'étais plus jeune, il y avait toujours de la crème épaisse au frigo à la maison. Depuis que je suis en Belgique, je n'ai plus vraiment le réflexe d'en acheter, mais après en avoir utilisé une belle quantité pour cette recette, je me suis rappelé combien c'était bon! ;-)

La recette est super facile à réaliser, mais le résultat joliment garni avec des cerises fraîches en saison, peut faire un joli dessert pour un repas en famille: ce n'est pas la grande patisserie, mais c'est quand même bien sympathique! ;-)


recette russe griottes


Ingrédients:

Pour la gâteau:
4 cuill à soupe de cerises griottes au sirop léger, égouttées et réduites en purée
250ml de lait battu (lait fermenté, lait ribot)
280g de sucre
2 oeufs
310g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Pour la crème:
500ml de crème épaisse
2 cuill à soupe de sucre
3 cuill à soupe de cerises griottes au sirop, égouttées et grossièrement hachées
2 cuill à soupe de noix grossièrement hachées
3 cuill à soupe de liqueur de cerise 

des cerises fraîches ou au sirop pour garnir


griottes au sirop cake


Préparation:

Mélangez dans un bol la purée de griottes, le lait fermenté, le sucre et les oeufs battus. Dans un autre bol, mélangez farine, levure et sel. Ajoutez au mélange liquide, mélangez bien et versez dans un moule à manqué chemisé et beurré. Enfournez à 190°C pour 30 à 40 minutes environ, jusqu'à ce que la gâteau soit doré et qu'un cure-dent en ressorte sec. Laissez refroidir dans le moule avant de démouler.

Pour la crème, mélangez tous les ingrédients. Coupez le gâteau en deux quand il est refroidi. Garnissez la partie inférieure avec la moitié de la crème, en ajoutant quelques griottes au sirop entières ici et là.  Posez dessus la deuxième moitié du gâteau (côté coupé dessus), et étalez la deuxième moitié de la crème. Réservez au frigo pour au moins huit heures, voire plus (24 heures sont Ok).

Au moment de servir, garnissez de cerneaux de noix et de griottes au sirop, ou comme moi, si c'est encore la saison de cerises fraîches roulées dans un peu de blanc d'oeuf + kirsch puis dans du sucre.

Bon appétit!

gateau russie creme aigre

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...