mardi 24 octobre 2017

Riz gluant aux huits trésors (Chine)


dessert chinois riz et fruits secs


Un dessert chinois simple à préparer si on est équipé d'un cuit-vapeur. Seul ingrédients réellement nécessaire: de riz gluant (on en trouve dans toutes les épiceries chinoises, j'en ai trouvé du brun cette fois), les autres ingrédients, les huit trésors peuvent être improvisés avec les fonds de placard au rayon fruits secs puisqu'il faut assez peu de chaque trésor. Si vous voulez une liste des trésors classiques chinois, vous pouvez aller faire un tour sur le chouette blog de Margot, j'ai pour ma part improvisé avec ce que j'avais, allant jusqu'à utiliser un peu de marmelade d'oranges amères, car j'aime bien les desserts doux-amers (et puis je n'ai pas résisté, j'y ai aussi mis des coings confits ;-) ).
Le sucre peut-être dosé selon votre goût, sachant que les fruits secs sont bien sucrés et qu'il est plus facile d'en ajouter au moment de servir que d'en enlever.


gateau riz aux huits tresors


Ingrédients:

250g de riz gluant (riz gluant brun pour moi)
1 à 3 cuill soupe de sucre muscovado ou de cassonade
1 cuill à soupe de saindoux ou d'huile
8 types de fruits secs et confits (raisins secs, abricots secs, pruneaux, coings confits, oranges amères confites, cacahouètes, noix de cajou et noisettes pour moi): environ 1 cuill à soupe de chaque

dessert chinois aux fruits secs nouvel an


Préparation:

La veille, rincez le riz et faites le tremper dans un grand volume d'eau pendant la nuit. 
Le jour-même,réhydratez les fruits secs dans un peu d'eau bouillante. Rincez le riz et faites le cuire 4 minutes dans un grand volume d'eau bouillante. Egouttez, mélangez avec sucre et saindoux.

Huilez un grand bol supportant la chaleur. Si vous voulez tester vos talents artistiques, disposez joliment quelques morceaux de fruits secs dans le fond du bol. Coupez grossièrement le restes des fruits secs et mélangez les au riz. Placez le tout dans le bol, tassez à la cuillère, placez le bol dans votre cuit-vapeur et faites cuire 45 minutes à une heure.

Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler. Servez chaud ou tiède, éventuellement saupoudré de sucre.

Bon appétit!


dessert chine simple

3 commentaires :

  1. La première idée qui me vient est celle des 13 desserts de Noël , et bien sûr , la Chine et la Provence , ça n'à rien à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je pense qu'il y a un peu à voir quand même: en Chine et en Provence, les fruits secs et fruits confits étaient (et sont toujours) des produits précieux, d'où leur position privilégiée pour Noël ou ce nom de 'trésor'. J'aime beaucoup ces convergences culinaires ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...