vendredi 2 février 2018

Poulet rôti aux kumquats


poulet au romertopf

Je ne sais pas vous, mais moi, le dimanche, quand je manque d'inspiration, c'est poulet rôti: ça sent tellement bon, et comme on n'est que deux à la maison, j'ai la garantie d'avoir des restes de viande pour la semaine, et je profite également de la carcasse pour nous faire un bon bouillon. La dernière fois que j'en ai fait, j'avais aussi acheté des kumquats, que je pensais manger en salade de fruits ou confits, mais qui ont finalement fini avec le poulet. Le résultat, était très chouette, donc je vous donne ici la recette: c'est tout bête, mais ça change et c'est délicieux. 

Comme on était un peu malades ce dimanche-là, j'ai farci mon poulet de feuilles de sauge, riches en huiles essentielles qui ont légèrement parfumé mon poulet de l'intérieur. J'ai un plat en terre cuite Römertpof trouvé sur une brocante, je l'ai donc utilisé, mais sans c'est possible aussi, il faudra juste arroser le poulet de temps à autre pour éviter qu'il ne sèche.

poulet roti aux agrumes



Ingrédients:

1 poulet fermier
1 cuill à soupe de beurre
2 poignées de kumquats, coupés en tranches
6 gousses d'ail
3 oignons, émincés grossièrement
2 belles poignées de feuilles de sauge
sel, poivre


cuire poulet avec kumquats


Préparation:

Salez et poivrez l'intérieur de votre poulet puis farcissez le avec les feuilles de sauge. Enduisez l'extérieur du poulet avec le beurre, puis salez et poivrez généreusement. Mettez les tranches d'oignon au fond du plat, puis les gousses d'ail en chemise. Posez le poulet sur le tout et parsemez les tranches de kumquats autour du poulet. Fermez le Römertopf si vous en utilisez un et enfournez à 180°C pour 1h15 à 1h30 environ, sans y toucher i vous avez un plat à couvercle, en arrosant de temps à autre sinon.
Laissez reposer le poulet 10 minutes avant de le servir, par exemple accompagné comme moi d'un stoemp au brocoli.

Bon appétit!

poulet aux kumquats

2 commentaires :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...