mardi 27 février 2018

Boeuf épicé à grignoter, à la mandarine séchée


boeuf sec aux clementines sechees


Quand vous achetez des mandarines (ou clémentines, les deux se valent dans ce cas) bio pendant l'hiver, le bon réflexe est de garder les peaux de côté et de les laisser sécher près du radiateur. Ces peaux se conservent ensuite très longtemps dans une boîte hermétique et sont très utiles en cuisine chinoise par exemple pour parfumer délicieusement des plats.

C'est le cas pour cette recette de boeuf épicé, à la texture sèche (ce n'est pas encore du jerky, mais on s'en approche), qui est parfait à grignoter entre amis pour l'apéro avec des bières bien fraîches par exemple. Outre les peaux de mandarine, les épices ajoutées sont typique du Sichuan: piment séché, poivre du Sichuan et huile de sésame. Faites gaffe, ces lanières de boeuf deviennent vite addictives!


boeuf lanieres epices sichuan



Ingrédients
(pour un grand bol, assez pour 8 personnes à l'apéro):

500g de boeuf (steak ou macreuse)
huile d'arachide pour la friture

Marinade: 
4-5cm de gingembre, coupé en tranches et écrasé
1 oignon jeune
0,5 cuill à café de sel
2 cuill à café de vin de cuisine Shaoxing

Pour la sauce:
les pelures séchées de 2 mandarines 
une poignée de piment séchés, coupés en deux, graines retirées
2 cuill à café de poivre du Sichuan
250ml de bouillon de légumes
0,5 cuill à café de sel
3 cuill à café de sucre
1 cuill à café de sauce soja foncée
1 cuill à café de vin de cuisine Shaoxing
1 cuill à café d'huile de sésame


boeuf sec aux epices chine


Préparation:

Cassez les pelures de mandarines séchées en quelques morceaux. Recouvrez à peine d'eau froide et faites tremper au moins une heure.
Coupez le boeuf en fine lanières (6cm de long, 3-4mm d'épaisseur). Mélangez aux ingrédients de la marinade et laissez reposer au moins 30 minutes.
Faites chauffer une belle quantité d'huile au wok. Mélangez deux cuill à soupe d'huile au boeuf mariné (pour que les morceaux se détachent les uns des autres), et versez le tout dans l'huile chaude. Faites frire 2 minutes, retirez le boeuf, remontez la température de l'huile et remettez le boeuf dans l'huile jusqu'à ce qu'il commence à colorer (ça dépendra de la quantité d'huile et de la qualité de la viande).
Retirez la viande et égouttez la sur du papier absorbant (jetez gingembre et oignon jeune). Conservez seulement 75ml d'huile dans le wok. Remettez le à chauffer et ajoutez les piments séchés et le poivre du Sichuan. Faites frire quelques secondes (attention à ne pas laisser brûler), ajoutez les peaux de mandarines égouttées et taillées en lanières, puis très rapidement le boeuf, le bouillon, le sucre, le sel, la sauce soja et le vin de cuisine.

Laissez la sauce réduire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes environ. A la fin le boeuf doit paraître sec, il reste juste un peu d'huile au fond du wok. Transférez les lanières de boeuf et les aromates dans un bol et laissez refroidir.
Servir à température ambiante, en prévenant vos invités de ne pas croquer dans les piments! ;-)

Bon appétit!


boeuf aux clementines mandarines sechees

6 commentaires :

  1. c'est super original avec la mandarine séchée ! ce boeuf doit être délicieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mandarine apporte un délicieux parfum d'originalité, c'est clair (mais piment et poivre du Sichuan sont là aussi pour le punch!) ;-) Merci et bonne journée!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci! Ca ne vaut pas un bon biltong, mais c'est plus rapide à préparer! ;-)

      Supprimer
  3. This refers to this spicy beef recipe with a dry texture that is perfect for snacking with friends for a drink with very fresh beers.

    RépondreSupprimer
  4. To play free online word search puzzles then come and visit to my site for free.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...