vendredi 16 février 2018

Gâteau d'oranges aux amandes et au chocolat



gateau oranges amandes sans beurre sans farine

Un grand classique que ce gâteau aux agrumes sans beurre et sans farine, qui trouve sa place sur notre table tous les ans sous une forme ou l'autre. Je vous ai déjà proposé la version à la bergamote, et celle aux clémentines et aux épices, voici donc celle aux oranges (sanguines, mais ça ne se voit pas vraiment sur le résultat final) et au chocolat.
Si vous le pouvez, choisissez des oranges à peau assez fine (moins d'amertume) et bien parfumées. Rappelez vous que ce gâteau est meilleur préparé la veille ou l'avant-veille: les saveurs ont alors le temps de se révéler. L'ajout de rhum est facultatif, mais je ne résiste pas souvent à mettre un peu d'alcool dans mes desserts, vous le savez! ;-)


gateau aux oranges entieres sans farine


Ingrédients:

3 oranges pas trop grosses (400g de fruits cuits en tout)
6 oeufs
300g de poudre d'amandes (pour moi: 200g d'amandes + 50g de pécan et 50g de noisettes)
1 cuill à café de levure chimique
100g de chocolat noir, haché grossièrement
200g de sucre
3 cuill à soupe de rhum ambré

gateau avec des oranges entieres cuites

Préparation:

Faites cuire les oranges entières à la vapeur sous pression pendant 25 minutes. Quand elles sont assez refroidies, coupez en 4, retirez parties blanches et pépins, pesez 400g et mixez avec le rhum pour obtenir une purée d'orange assez lisse.

Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la poudre de fruits secs, la levure chimique et le chocolat. Mélangez bien, versez dans un moule à manqué beurré et fariné et enfournez pour une heure environ à 180°C. Couvrez de papier sulfurisé si le gâteau colore trop vite.
Démoulez une fois refroidi.

Bon appétit!


gateau oranges cuites et amandes avec chocolat

6 commentaires :

  1. Quelle merveille, j'imagine le goût mais je pense que je vais être encore plus charmée en le goutant.
    Encore une recette que ma maman va me chiper . Ma maman est une ancienne cuisinière de maître et à chaque fois que je lui montre une de tes recettes elle adore. Merci Syll. Chocotina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est très gentil, ça! Transmet mes hommages à ta maman: la mienne cuisinait aussi parfois dans la maison où elle travaillait!
      Pour en revenir à la recette: c'est un gâteau surprenant (car assez humide) et finalement pas trop sucré. J'adore en faire mon petit déjeuner!
      Bon weekend!

      Supprimer
  2. Hummmmm... je ne me ferais pas prier pour en prendre une part...

    RépondreSupprimer
  3. Un gâteau parfait avec une tasse de thé, lovée dans un plaid sur le sofa pour supporter cet hiver qui n'en finit pas... bonne fin de weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Bruxelles, on commence à en voir le bout: la preuve, hier j'ai travaillé un peu au jardin, avec le soleil c'était bien agréable!
      Bonne fin de weekend également!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...