vendredi 2 février 2018

Poulet rôti aux kumquats


poulet au romertopf

Je ne sais pas vous, mais moi, le dimanche, quand je manque d'inspiration, c'est poulet rôti: ça sent tellement bon, et comme on n'est que deux à la maison, j'ai la garantie d'avoir des restes de viande pour la semaine, et je profite également de la carcasse pour nous faire un bon bouillon. La dernière fois que j'en ai fait, j'avais aussi acheté des kumquats, que je pensais manger en salade de fruits ou confits, mais qui ont finalement fini avec le poulet. Le résultat, était très chouette, donc je vous donne ici la recette: c'est tout bête, mais ça change et c'est délicieux. 

Comme on était un peu malades ce dimanche-là, j'ai farci mon poulet de feuilles de sauge, riches en huiles essentielles qui ont légèrement parfumé mon poulet de l'intérieur. J'ai un plat en terre cuite Römertpof trouvé sur une brocante, je l'ai donc utilisé, mais sans c'est possible aussi, il faudra juste arroser le poulet de temps à autre pour éviter qu'il ne sèche.

poulet roti aux agrumes



Ingrédients:

1 poulet fermier
1 cuill à soupe de beurre
2 poignées de kumquats, coupés en tranches
6 gousses d'ail
3 oignons, émincés grossièrement
2 belles poignées de feuilles de sauge
sel, poivre


cuire poulet avec kumquats


Préparation:

Faites tremper votre Römertopf pendant une vingtaine de minute avant la cuisson.
Salez et poivrez l'intérieur de votre poulet puis farcissez le avec les feuilles de sauge. Enduisez l'extérieur du poulet avec le beurre, puis salez et poivrez généreusement. Mettez les tranches d'oignon au fond du plat, puis les gousses d'ail en chemise. Posez le poulet sur le tout et parsemez les tranches de kumquats autour du poulet. Fermez le Römertopf si vous en utilisez un et enfournez à 180°C pour 1h15 à 1h30 environ, sans y toucher i vous avez un plat à couvercle, en arrosant de temps à autre sinon.
Laissez reposer le poulet 10 minutes avant de le servir, par exemple accompagné comme moi d'un stoemp au brocoli.

Bon appétit!

poulet aux kumquats

10 commentaires :

  1. Tes recettes Sylvain sont tout aussi alléchantes que photogéniques! Je découvre ton blog et je m'en vais découvrir d'autres recettes qui feront voyager mes papilles... Une belle découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Hello! Bravo pour ton site et tes recetts dont je suis archi fan, je vais essayer ce soir le poulet sans les kumquats car je n’ai pas réussi à en trouver dans le centre de bxl snif ! Si tu as une bonne adresse, je prends!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Merci pour les gentils mots, ça me fait toujours plaisir. Je crois que la saison des kumquats est terminée, il faudra attendre l'an prochain pour en trouver (dans les grands delhaize ou chez les maraîchers un peu chics on les trouve assez facilement pendant la période des fêtes). Bonne soirée!

      Supprimer
  3. Super! Merci pour l’info, je retenterai en 2019 ;-) bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  4. n'oublions pas de faire tremper le Römertopf vingt minutes avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, j'ai oublié de le préciser. Je modifie la recette, merci!

      Supprimer
  5. Je vais tester cette recette qui a l’air appétissante. Autres idées pour cuisiner les kumquats ? Merci

    RépondreSupprimer