vendredi 24 août 2018

Cocktail 'Verde Maria' (Bloody Mary version mexicaine)


bloody mary version mexicaine


La Maria Verde, c'est la cousine mexicaine du Bloody Mary: on remplace le jus de tomate épicé par un jus de tomatillos (cousin lui du physalis, j'en mets deux pieds au jardin tous les ans pour faire des salsas verdes) et d'avocat, et la vodka par de la tequila anejo. Il n'existe pas de recette officielle de la Verde Maria, j'ai donc bricolé à l'instinct avec des recettes trouvées ici et là.
L'idée de préparer ce cocktail m'a été soufflée par Pascal, barman attitré du Yi Chan à Bruxelles (où il prépare de très chouettes cocktails d'inspiration mexico-vietnamienne) quand il a vu la photo de mes tomatillos fraîchement récoltés sur instagram. Merci Pascal, c'était vraiment une super suggestion!


cocktail vert à l'avocat tequila


Ingrédients (pour 2-3 personnes):

5 tomatillos frais
2 oignons jeunes
1 gousse d'ail
1 petit piment vert
1 poignée de coriandre fraîche
1/2 avocat
quelques tranches de piments jalapenos frais ou en escabèche (lacto-fermenté maison pour moi)
1 pincée de sel
1 citron vert (plus deux tranches pour garnir)
120ml de tequila anejo
150 à 200ml de bière blonde pas trop forte


maria verde cocktail tequila anejo


Préparation:

Si vous le désirez, grillez sur un comal ou une plaque en fonte, les tomatillos entiers, l'ail en chemise, le piment et les oignons jeunes. Pelez l'ail et passer le tout au blender ou au mixeur avec l'avocat, la coriandre, la pincée de sel, le jus de citron vert et un peu d'eau pour obtenir une texture légèrement liquide. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement selon votre goût (en ajoutant jus de citron, sel, sucre ou piment).
Passez au chinois pour obtenir une purée assez lisse, sans les grains de tomatillos.

Dans un shaker rempli de glaçons, placez la tequila avec 180ml de purée de tomatillos. Secouez bien et versez dans des verres long drink remplis de glaçons, en vous arrêtant à 3-4cm du haut du verre. Complétez avec la bière blonde, mélangez dans les verres et garnissez avec une tranche de citron vert, une tranche de jalapeno et un brin de coriandre.

Salud!


verde maria tequila jalapeno

4 commentaires :

  1. Mais c'est quasi un repas complet, ce cocktail ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a à boire et à manger. Mais il reste assez léger en bouche (plus qu'un Bloody Mary) vu que le tout est passé au chinois.
      Bon weekend!

      Supprimer
  2. Comme dit Miss Sunalee, c'est un repas complet! Moi, ça m'a fait penser à du Gaspacho! Mais ceci dit, j'aime bien des cocktails salés - tu te souviens de celui à la sauce poisson?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il est trop bon ce cocktail 'Aquarium', rien que d'y penser, ça me donne envie!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...