vendredi 3 août 2018

Poulet entier fumé au barbecue comme en Alabama

poulet avec white sauce alabama



Le poulet fumé au barbecue, on adore ça à la maison. C’est le poulet rôti du dimanche, mais version estivale, au jardin. Je vous en ai déjà proposé une recette simple et l’autre aux myrtilles , cette fois c’est une version américaine que je vous fait découvrir. Aux Etats-Unis, on ne rigole pas avec le barbecue, surtout dans le sud, où les « pit-masters » gardent jalousement leurs secrets. La recette de la sauce ‘blanche’ (en opposition aux sauces barbecues classiques plutôt brunes) qui nappe ce poulet après cuisson vient de l’Alabama et est super simple à préparer : mayo, vinaigre, jus de citron. 

Là-bas on plonge directement les poulets rôtis entiers dans des seaux remplis de cette sauce : à la maison je vous propose plutôt de prendre un pinceau et de ‘peindre’ la volaille grillée. Pour accélérer la cuisson, j’ai utilisé une technique argentine  pour aplatir le poulet (différente de la crapaudine que je vous avais proposé l’an dernier) : en 4 coups de couteau on obtient un poulet un peu monstrueux, tout allongé, parfait pour le grill !
Accompagnez ce poulet d’une salade et de pain de maïs comme aux USA, ou comme nous de petits pois au pimenton pour une barbecue printanier.


poulet barbecue argentin
Decoupe du poulet à l'argentine


Ingrédients :

1 poulet fermier
Sel, poivre
2 cuill à soupe d’huile
3 cuill à soupe de mayonnaise bien moutardée
3 cuill à soupe de vinaigre de cidre
1 cuill à soupe de jus de citron
Quelques gouttes de tabasco


poulet fumé entier


Préparation :

Pour découper le poulet (tout en le gardant entier, hein !) : posez le poulet poitrine vers le haut. Avec un couteau bien aiguisé, incisez au niveau de l’aine (base de la cuisse) jusqu’à l’articulation (sans la dépasser). Tenez la carcasse d’une main, et de l’autre poussez la cuisse vers le plan de travail pour casser l’articulation. Faites de même pour l’autre cuisse. Reprenez le couteau et coupez la cage thoracique depuis le bas des côtes en direction des ailes. Il ne reste plus qu’à déplier le poulet (voir photo) et à appuyer sur le coffre pour l’aplatir : l’épaisseur doit être à peu près la même partout. Coupez les extrémités des ailes.

Salez et poivrez généreusement les deux faces du poulet ainsi déplié. Préparez les braises de votre barbecue. Quand les charbons sont blancs, faites griller le poulet 5 minutes sur chaque face sur les braises pour le colorer (j’ai zappé cette étape), puis écartez les charbons sur les côtés. L’idée est de cuire le poulet à la chaleur indirecte : les charbons sont sur les côtés, le poulet est au centre, avec une feuille de papier alu dessous pour récupérer les graisses. Ajoutez quelques herbes sur les charbons (romarin par exemple) pour donner plus de fumée. Fermez votre barbecue avec son couvercle (laissez les ventilations ouvertes au quart environ). Laissez cuire le poulet 15 minutes sur chaque face, puis salez et poivrez à nouveau, et enduisez le d’huile pour les 10 dernières minutes sur chaque côté. Les temps donnés sont indicatifs : ça dépendra de la taille de votre poulet, de votre bbq et de la quantité de braises.

Mélangez tous les ingrédients pour la sauce. Quand le poulet est cuit, placez le sur une planche à découper et badigeonnez le généreusment au pinceau avec la sauce mayo-vinaigre. Couvrez d’un papier alu et laissez reposer 10 minutes avant de découper et de servir.

Bon appétit !


poulet fume alabama

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...