lundi 20 août 2018

Soufico: légumes d'été confits à l'huile d'olive comme à Ikaria



soufico grece legumes huile d'olive

Le soufico (ou soufiko, c'est selon), c'est un peu la ratatouille de l'île d'Ikaria en Grèce: beaucoup de bons légumes d'été, beaucoup d'huile d'olive, un peu de patience, et hop, un résultat fondant et confit qui peut se servir coupé en tranches, chaud, tiède ou même froid.
Ce plat fait partie de la famille des ladera, ces plats grecs de légumes pour lesquels il ne faut pas lésiner sur l'huile d'olive si on veut obtenir un résultat qui tienne à la hauteur (le nom serait d'ailleurs dérivé de l'italien 'soffocare', étouffer, comme les légumes le sont dans l'huile d'olive).
Comme dans toutes les recettes traditionnelles, il y a plusieurs écoles, j'ai suivi celle qui conseille de frire les ingrédients à l'huile d'olive séparément avant de réunir le tout par couches dans un grand pot qu'on ne mélange plus ensuite. 

Simplement accompagné d'un peu de pain (pour saucer l'huile, hmmm), d'un morceau de feta (ou de fromage libanais du pauvre pour nous) et d'un verre de vin, c'est le régime méditerranéen dans toute sa splendeur: simple et tellement satisfaisant!


legumes cuits à l'olive grece


Ingrédients (pour 4 à 6 personnes):

4 oignons, finement émincés
6 gousses d'ail, finement hachées
4 courgettes de taille moyenne, coupées en tranches de 5mm d'épaisseur environ
4 aubergines de taille moyenne, coupées en tranches de 5mm d'épaisseur environ
3 poivrons (jaune et rouges pour moi) coupés en lanières
3 belles pommes de terre (à frites) pelées et coupées en tranches de 5mm d'épaisseur environ
4 grosses tomates
plein d'huile d'olive


soufico pommes de terre aubergines tomates courgettes


Préparation:

Faites dégorger séparément (pendant une heure au moins), les tranches de courgettes, d'aubergines et les lanières de poivron en les plaçant dans des égouttoir et en salant légèrement entre chaque couche.
Pendant ce temps, émincez ail et oignon. Dans une grande sauteuse, versez assez d'huile d'olive pour obtenir une profondeur d'environ 6mm. Faites chauffer sur feu vif, puis quand l'huile est bien chaude, versez-y ail et oignon. Faites frire pendant 7-8 minutes, jusqu'à ce que les oignons soient bien tendres. Retirez ail et oignon de l'huile à l'aide d'une écumoire et réservez. Faites ensuite revenir les tranches de pommes de terre (en plusieurs fois) dans l'huile jusqu'à ce qu'elle commencent à colorer sur les bords.
Une fois frites, placez les tranches de pommes de terre égouttées dans une grande cocotte au fond de laquelle vous aurez versé 100ml d'huile d'olive. Parsemez un peu d'oignons cuits sur le tout et poivrez.
Quand les courgettes ont bien dégorgées, pressez les bien avec vos main pour en sortir le maximum d'eau et séchez les à l'essuie tout, sans les rincer. Faites frire les tranches de courgettes dans la sauteuse (en plusieurs fois et en réajoutant de l'huile si nécessaire, je n'en ai pas eu besoin) jusqu'à ce qu'elles commencent à colorer. Egouttez bien et transférer dans la cocotte en tassant pour obtenir une couche égale.
Faites de même avec les tranches d'aubergines puis avec les lanières de poivron, en parsemant d'oignons et de poivre entre chaque ajout de légumes (pas de sel puisque les légumes sont déjà salés).

Passez les tomates à la grosse râpe (pour en garder la pulpe en purée, sans la peau). Versez cette purée sur la dernière couche de poivrons. Couvrez et enfournez pour 40 minutes environ à four très doux (120°C). Laissez tiédir de préférence avant de servir, accompagné de pain et d'un peu de feta.

Bon appétit!


grece ikaria recette

7 commentaires :

  1. Réponses
    1. Héhé, c'est vrai! Attend de voir le 'fromage' vegan qui accompagnait le tout! ;-)

      Supprimer
  2. Qu'il doit être goûteux ce plat du soleil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie goût de Mediterrannée en été! ;-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci! Oui, c'est à s'en lécher les babines! ;-) Bonne journée.

      Supprimer
  4. Ces légumes rôtis m'ont l'air divins !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...