mardi 28 août 2018

Aubergines aux oeufs comme aux Philippines (Tortang Talong)


aubergines grillées aux oeufs



Les aubergines, je les adore de deux façons : cuites vapeur et enveloppées d’une sauce très savoureuse (comme ici ou ici) ou grillées à la flamme pour leur donner en plus du fondant une touche fumée irrésistible (comme ici par exemple). La recette du jour, qui nous vient des Philippines, appartient à la deuxième catégorie, et est vraiment bête comme chou à réaliser. Les aubergines sont classiquement grillées à la flamme ou sous le grill, pelées, puis trempées dans un mélange d’œuf et d’oignons avant d’être cuites à la poele et servies avec du riz, et un petit condiment dont les Philippins sont si friands (en gros un vinaigre épicé, on est vite devenus accros à la maison). C’est simple, rustique et diablement efficace !


aubergine entiere en omelette


Ingrédients (pour 2-3 personnes) :

4 aubergines, plutôt petites
4 œufs
1 oignon, émincé finement
2 oignons jeunes, ciselés
2 cuill à soupe d’huile végétale
Sel, poivre
Riz blanc et Vinaigre épicé à l’ail et au piment pour servir (facultatif)



aubergines recette philippines


Préparation :

Piquez les aubergines au couteau, puis faites les cuire à la flamme ou sous le grill très chaud : la peau doit devenir noir et craquelée. Laissez tiédir un peu puis pelez les aubergines (la peau se détache assez facilement à ce stade) tout en les gardant entières. Placez-les dans un égouttoir pour les laisser tiédir et dégorger.
Dans un plat creux de la taille d’une aubergine, cassez les œufs et battez les avec un peu de sel et de poivre. Placez une aubergine dans le plat et écrasez un peu sa pulpe avec une fourchette, arrosez la d’œufs battus, et parsemez sa surface d’oignons émincés. Faites chauffer 1 cuill à soupe d’huile dans une poêle, et placez-y l’aubergine enduite d’œuf et d’oignon. Faites cuire à feu moyen-vif environ deux minutes de chaque côté.
Réservez dans plat de service et répétez l’opération avec les autres aubergines, en ajoutant un peu d’huile dans la poêle si besoin.
Servez tiède ou froid, parsemé d’oignons jeunes ciselés, accompagné de riz blanc et d’un vinaigre épicé.

Bon appétit !


aubergines cuites à la poele entieres

8 commentaires :

  1. Déjà, l'aubergine grillée est bon, en plus si elle est poêlée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le contraste avec le piquant de la sauce vinaigrée est top!

      Supprimer
  2. Est ce que ce condiment philippin ressempblerait à la "plancha salsa" que j'ai rapportée du pays basque. Elle semble avoir une composition similaire. Et en plus j'ai plein d'aubergines! Le commentaire suivra...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne connais pas la "plancha salsa", mais si les ingrédients similaires, ça doit le faire. Ce genre de condiment vinaigré et épicé fait effectivement avec les grillades aussi, donc avec la plancha sûrement également!

      Supprimer
  3. Recette essayée ce jour: j'avais précuit les petits oignons en avance. Le condiment relève agréablement l'ensemble et c'est une réussite.Merci.La plancha salsa est à base de vinaigre de vin, bouquet garni, piment et épices et s'utilise avec du thon par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait! C'est vrai que sans le condiment, c'est moins intéressant: de toute façon même quand j'étais gamin, chez moi on arrosait l'omelette aux pommes de terre d'un trait de vinaigre pour relever le tout.

      Supprimer
  4. Chouette recette! Comme je n'avais pas la sauce préconisée, j'en ai improvisé une: miso blanc, mirin, vinaigre de riz, basilic thâï haché menu, piment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée la touche de miso pour un peu d'umami! Bonne journée ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...