jeudi 13 février 2020

Quinoa au lait et à la crème



quinoa complet a la creme


10 ans de blog, et aucune recette de quinoa ici jusqu'à aujourd'hui. Une bonne raison pour cela: je n'aime simplement pas ça! Rien de catastrophique, j'ai juste toujours trouvé le quinoa ennuyeux et je n'avais encore jamais goûté de recette convaincante. 

C'est finalement le chef Stefan Jacobs, du restaurant Hors-Champs à Gembloux qui a réussi à me convaincre. Alors que j'étais invité par l'Apaq-W à découvrir sa cuisine mettant en valeur les produits wallons (ah, sa joue de porc confite au cidre du Condroz!), c'est finalement son dessert qui m'a le plus bluffé ce jour-là. Un simple quinoa au lait au bon goût de crème et de revenez-y. Quand on lui a demandé son secret: il nous a simplement indiqué que le quinoa était rendu plus léger par du blanc d'oeuf battu et de la crème fouettée.

J'ai donc improvisé à partir de ces indications, en utilisant 100% de produits locaux pour cette recette (eh oui, on trouve assez facilement du quinoa wallon): on s'est régalé! Stefan Jacobs nous a servi ce quinoa au lait avec un biscuit de quinoa revenu au beurre noisette et une tuile de quinoa. Je me suis contenté d'un peu de confiture de fraises préparée cet été, mais de l'advocaat maison serait aussi une très chouette idée!


quinoa leger a la creme


Ingrédients:

1 litre de lait entier (cru pour moi)
200g de quinoa (complet bio et wallon pour moi)
10cl de crème liquide fermière (pour le bon goût)
1 oeuf
3 cuill à soupe de sucre
1 cuill à café d'arôme selon votre goût (rhum, vanille, café...)



quinoa brun au lait



Préparation:

Portez le lait à ébullition sur le feu. Dès qu'il bout, versez le quinoa en pluie, baissez le feu et laissez bouillonner doucement pendant une dizaine de minutes environ.
Cassez l'oeuf en séparant le blanc du jaune. Fouettez le jaune avec un peu de lait du quinoa, deux cuill à soupe de sucre et l'arome: versez dans la casserole et mélangez bien avant de coupez le feu. Battez le blanc en neige avec une cuill à soupe de sucre et incorporez délicatement dans le quinoa.
Laissez refroidir puis placez au frigo pour une nuit.
Le lendemain, battez la crème bien froide en chantilly et incorporez la au quinoa épaissi. Servez froid, nature ou avec de la confiture.


Bon appétit!


quinoa creme


4 commentaires :

  1. Bonjour à vous et bravo pour cette recette qui a l'air succulente ! Votre blog est un bijou d'exotisme :).
    Recette notée à tester très vite !!
    Très beau week-end
    Louisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Louisa pour ce petit mot si sympa. Un très bon weekend également!

      Supprimer
  2. Joyeux 10 ans ! Cette recette est très tentante, je pense tester en version sans lactose (lait végétal et crème fouettée de coco). Du quinoa au lait - ce doit être si doux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! La crème coco, ça peut amener une touche d'exotisme sympa, qui ira bien avec une touche de rhum, bonne idée!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...